L'INP lance un appel à contributions pour la journée d'études des élèves conservatrices et conservateurs du patrimoine. Il s'inscrit dans la dynamique de l'année 2025, et de la reconnaissance du patrimoine maritime. Le thème de l'appel est : Ce(ux) qui reste(ent) en mer : Quelle responsabilité des institutions patrimoniales face aux naufrages collectifs ?
L'appel s'adresse aux personnes travaillant :
- en tant que chercheurs·ses dans les domaines de l'archéologie, la muséologie, l'art, la sociologie, l'ethnologie, la philosophie, etc.
- en tant que conservateurs·rices et restaurateur·rice du patrimoine
- comme bénévoles ou salariés dans une association de défense du patrimoine, de l'action sociale, du militantisme
- dans l'une des filières culturelles : art, cinéma, littérature, etc.
Propositions d'axes :
- Territoire : Sites naturels et archéologiques menacés, évolution des territoires (érosion du littoral, pollution, changements climatiques, pillages, disparition de la biodiversité)
- Mise à jour, inventaire et patrimonialisation : Opérations de recherche, de sauvegarde et de valorisation du patrimoine submergé (fouilles, modélisations, programmes de recherche et nouvelles technologies)
- Récits : Récits du naufrage, de l'épave : mythe, narration, perte et découverte. Historiographie, nature et histoire des collections, histoire, l'histoire de l'art, l'histoire technique, questions de conservation, recours à la fiction au regard de la discipline historique
- Mémoire : Disparitions humaines : souvenirs, archives, patrimoine matériel et immatériel (ex-voto, cimetières de bateaux, etc.). Histoire des marins, de la marine marchande, des circulations maritimes, de l'esclavage
- Contemporain : Migrations, responsabilités sociales des institutions patrimoniales, collaborations avec le milieu associatif et les organisations internationales
- Sauvegarde ou sauvetage : Empêcher le désastre, prévenir la disparition, secourir, conserver les traces de ce processus et patrimonialiser ce qui reste après la catastrophe ou l'opération du sauvetage en mer.
Contribution :
La proposition de 1500 signes, doit comprendre : le titre, le résumé, et une courte biographie.
Elle est a adresser par mail à : journee-etudes-2024@inp.fr avant le 15 décembre.
La journée d'étude se déroulera à Paris ou en ligne, le lundi 28 avril 2025.