Le Conseil régional des Pays de la Loire a donné une nouvelle impulsion en matière de patrimoine : de l’étude à la restauration jusqu’à la valorisation des patrimoines, en s’appuyant sur sa compétence obligatoire d’Inventaire général du patrimoine culturel. Le service Patrimoines œuvre à développer la connaissance grâce à :
- l’Inventaire général du patrimoine et son outil Gertrude qui rassemble l’ensemble des études réalisées
- un centre de ressources ouvert au public, ainsi qu’un catalogue en ligne
- un portail numérique du patrimoine riche en information
- une photothèque
Patrimoine protégé
Acteurs éligibles : Communes et leurs groupements, départements, offices d’HLM, syndics de copropriété, particuliers, associations, fondations, Société civiles immobilières (SCI).
Activités concernées : Travaux de restauration des édifices classés monument historique ou inscrits à l’Inventaire, restauration des moyens de transport protégés et exceptionnellement des abords de monuments historiques.
Acteurs éligibles : Collectivités, institutions, GIP. Activités concernées : Opérations d’inventaire du patrimoine.
Objectif : Restaurer des immeubles dans un Site patrimonial remarquable (SPR).
Acteurs éligibles : Particuliers, associations, syndics de copropriété, offices HLM, fondations, SCI familiales des communes listes sur le site de la Région.
Acteurs éligibles : Particuliers, associations syndics de copropriété, offices HLM, fondations et sociétés civiles immobilières familiales. La liste des 10 communes Petites Cités de Caractère® des Pays de la Loire concernée est consultable sur le site de la Région.
Activités concernées : Restauration des façades, toitures et murs de clôture des immeubles situés à l’intérieur des périmètres des centres sélectionnés.
Aménagements urbains
Aménagements urbains des Petites Cités de Caractère®
- Acteurs éligibles : Communes homologuées petites cités de caractère® ou reconnues homologables par l’association régionale des Petites cités de caractère®, reconnues sites patrimoniaux remarquables, protégées sous le régime d’un plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP) ou d’une aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine (AVAP) ou d’une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) ainsi que les syndicats et autres groupements de communes agissant pour le compte des communes précitées.
- Activités concernées : Aménager des places, embellir des bourgs, enfouir des réseaux, installer de la signalétique, dissimuler ou intégrer des points noirs, sanitaires (extérieur et intérieur), mobiliers urbains, extérieurs des bâtiments communaux remarquables, intérieurs des offices de tourisme, intérieurs chapelles et églises (si programme culturel).
Patrimoines religieux non protégés
Édifices religieux non protégés
- Acteurs éligibles : Associations, collectivités, institutions, GIP.
- Activités concernées : Restauration des édifices religieux non protégés : mise hors d’eau et hors d’air et décors portés dans les communes (ou communes déléguées) et leurs groupements de moins de 3 000 habitants, les associations dont le bien possédé se situe sur le territoire d’une commune de moins de 3 000 habitants.
Parcs et jardins
Soutien aux Parcs naturels régionaux des Pays de la Loire
- Acteurs éligibles : Collectivités, institutions, GIP.
- Activités concernées : Appui financier régional au fonctionnement des Parcs Naturels Régionaux mais également à la mise en œuvre de certaines opérations relevant de leur charte.