Le Pôle Patrimoine s’adresse à toute personne morale, publique ou privée, ayant une activité dans le domaine du patrimoine culturel en Pays de la Loire. Il fonctionne avec un conseil d’administration, élu par les adhérents en assemblée générale ainsi qu’un bureau exécutif, élu par les membres du conseil d’administration. 

Les administrateurs

Le conseil d’administration (CA) est élu par les adhérents rassemblés en assemblée générale. Il se compose de 28 membres issus des six collèges et des deux membres de droits

Deux membres de droits : la Région des Pays de la Loire, représentée par le / la présidente du Conseil régional ou son / sa représentant, et l’État, représenté par le / la directrice régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire ou son / sa représentante. Ils disposent tous deux d’une voix délibérative aux assemblées générales et au conseil d’administration.

Le bureau prépare et exécute les décisions du conseil d’administration. Il assure aussi la permanence du fonctionnement courant de l’association. Au 15 juin 2023, le bureau du Pôle Patrimoine est composé de :

  • Président : François Blondeau, Espace Air Passion (49)
  • Vice-présidente : Claire Mandin, Esthua-Université d’Angers (49)
  • Vice-président : Philippe Boisseleau, OPCI-EthnoDoc (85)
  • Trésorier : Francis Boissard, Dastum 44
  • Trésorier adjoint : Laurent Manoury, Patrimoines & Légendes (72)
  • Secrétaire : Kiriaki Tsesmeloglou, Atelier K (44)

Retour sur l'assemblée générale de juin 2024

L’équipe

L’équipe du Pôle Patrimoine se compose de : 

  • Anne-Cécile Dumont Olivier, recrutée en avril 2024 en tant que coordinatrice du Pôle Patrimoine.
  • Ilona Lecomte, recrutée en avril 2022 en tant qu’assistante communication. 
  • L’association accueille régulièrement des stagiaires.

Elle a contribué au développement du Pôle Patrimoine : 
Sophie Chailloux, chargée de mission, entre 2019 et décembre 2023.

L’association s’adresse aux structures morales privées et publiques ayant une activité liée au patrimoine culturel en Pays de la Loire : associations, fédérations, organisations professionnelles, entreprises du patrimoine, universités, établissements d’enseignement, collectivités locales et institutions publiques.

Chaque demande d’adhésion est soumise à l’approbation du conseil d’administration.

Est membre actif :

  • Toute personne morale publique et privée ayant une activité dans le secteur du patrimoine culturel en Pays de la Loire et à jour de sa cotisation.
  • Le membre actif, en fonction de ses activités, est inscrit dans l’un des collèges d’adhérents de l’association.

Le représentant de la personne morale est nommément désigné par l’organe compétent de ladite personne morale.

Collèges

Les structures adhérentes choisissent un collège par rapport au domaine d’activité principale de leur structure. Cela détermine le collège dans lequel la structure votera lors de l’assemblée générale pour désigner les représentants au conseil d’administration. 

  • Collège 1 : Recherche, étude et inventaire
  • Collège 2 : Préservation, conservation et restauration
  • Collège 3 : Valorisation
  • Collège 4 : Formation, insertion professionnelle et emploi
  • Collège 5 : Accompagnement
  • Collège 6 : Institution, musées et territoires

Groupes de travail

Le Pôle Patrimoine anime plusieurs groupes de travail : 

 

Chartes, labels et marques

Initié par Patrimoine-Environnement, Les Petites Cités de Caractères et la CAPEB des Pays de la Loire, ce groupe de travail souhaite :

  • Faire connaître les exigences des chartes et des labels ainsi que mieux communiquer (habilitation, radiation, probation …)
  • Partager avec les acteurs régionaux en charge du patrimoine, des aides, de la défiscalisation
  • Inciter à une harmonisation des niveaux d’exigence des chartes et clarifier ce qui relève des préconisations de ce qui relève des exigences

Présentation du Groupe de Travail par Gabriel François David lors des ConneXionS nº15 :  Accéder au replay

 

Patrimoine industriel et technique

Proposé par la Maison des Hommes et des techniques et le musée Espace Air Passion, ce groupe de travail souhaite :

  • Favoriser le développement de collaboration entre les acteurs du patrimoine industriel et technique de la région
  • Valoriser ce patrimoine auprès des élus et des publics

Il prévoit de se réunir une fois par trimestre, en présentiel et en distanciel.

 

Patrimoine culturel immatériel

Proposé par l’OPCI-Ethnodoc (Office pour le Patrimoine Culturel Immatériel), ce groupe de travail souhaite :

  • Mettre en lumière les problématiques communes aux acteurs du PCI,
  • Partager des bonnes pratiques et des outils méthodologiques,
  • Valoriser ce patrimoine et mener des actions de sensibilisation auprès des collectivités,
  • Se concerter autour du projet de Maison régionale des Patrimoines vivants (le rôle des acteurs, les liens avec le Pôle Patrimoine)

Ces groupes de travail sont destinés aux membres du Pôle Patrimoine. Pour toute question ou information, vous pouvez prendre contact avec l'équipe par mail à contact@polepatrimoine-paysdelaloire.fr.

Trajet & CultureDiag

Le Pôle Patrimoine souhaite s’inscrire dans une démarche transversale avec les cinq autres pôles culturels de la région (Plateforme, Pôle de coopération pour la filière musicale, Mobilis, Pôle Spectacle vivant, Pôle arts visuels). Il apporte son soutien à ses adhérents et aux acteurs du patrimoine régional en intégrant en 2024, deux dispositifs d’accompagnement : TRAJET et Culturdiag.

 

TRAJET est un dispositif d’incubation et d’accompagnement de projets culturels et patrimoniaux installés en Pays de la Loire, co-porté par les six pôles régionaux des filières culturelles. Imaginé en « inter-filières » dans un esprit de coopération à l’échelle régionale, il vise à appuyer la structuration et la pérennité des projets tout en renforçant la professionnalisation des acteurs et actrices des filières culturelles. Les structures bénéficient pendant plusieurs mois de formations, journées thématiques et entretiens individuels.

 

Le dispositif Culturdiag permet aux structures culturelles employeuses de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure afin de faire un auto-diagnostique et de renforcer leur pilotage économique et financier. Les participants sont invités à participer à deux journées de formation collective et un entretien individuel. Ce dispositif a pour objectif d’effectuer un bilan sur la situation économique et financière, d’identifier les besoins, de réaliser un plan de développement et de faciliter la prise de décision et le pilotage économique des structures culturelles.

Actualités de Trajet

Représentation CESER, CRESS

CESER

Le Pôle Patrimoine tend à renforcer sa présence en Région Pays de la Loire en participant à différentes commissions. Il marque ainsi son engagement dans la valorisation globale de la filière et son soutien à la professionnalisation des acteurs du patrimoine.

 

En janvier 2024, sous la proposition du préfet de région Fabrice Rigoulet-Roze, le bureau du Pôle Patrimoine a désigné Laurent Manoury, pour le représenter au sein du Conseil Économique Social Environnemental Régional (CESER) pour 2024-2029. Laurent Manoury, trésorier-adjoint du Pôle Patrimoine, président de l’association Patrimoine & Légendes, siège comme titulaire dans la commission n°6 : « Culture – Patrimoine – Sport – Tourisme – Vie associative » et comme membre associé dans la commission n°5 « Éducation – Formation – Métiers de demain »

CRESS

En 2024, le Pôle Patrimoine devient également adhérent à la Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire (CRESS) des Pays de la Loire. Il souhaite contribuer à la promotion de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) et au partage d'expériences. La CRESS, Chambre est une organisation régionale visant à rassembler, représenter et coordonner les actions des acteurs de l'ESS.

Articles connexes