Le Pôle Patrimoine est un réseau de coopération des acteurs du patrimoine culturel en Pays de la Loire. Créée en 2018 avec le soutien de la Région et de la Direction régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire, l'association a pour ambition de structurer une filière riche de nombreux acteurs. Ses missions : favoriser la coopération au sein de cette filière et valoriser le patrimoine culturel régional.
Objet
La vitalité du secteur du patrimoine repose sur une multitude de projets et d’acteurs : associations, collectivités territoriales, services de l'Etat, propriétaires privés, établissements de formation, entreprises, micro-structures, etc. Malgré les interdépendances déjà existantes, il est nécessaire de dépasser les cloisonnements traditionnels pour œuvrer collectivement et favoriser la coopération au sein du secteur. C’est pour répondre à ce besoin que nous sommes là.
Le Pôle Patrimoine souhaite par ses actions favoriser cette structuration et coopération en rendant visible et lisible « l’écosystème » du patrimoine avec ses acteurs et ses interactions. Il veut promouvoir les métiers et les savoir-faire dans leurs différences et leurs complémentarités. Il a pour ambition de faire émerger les grands enjeux et problématiques des acteurs du patrimoine.
Objectifs :
- Connaître et fédérer les acteurs du patrimoine sur le territoire régional ;
- Partager les ressources autour du patrimoine ;
- Favoriser les échanges et le développement de compétences et les coopérations au sein du secteur patrimonial ;
- Soutenir les enjeux du patrimoine en région.
Les valeurs du Pôle Patrimoine :
- Le partage et la coopération au service du bien commun ;
- L'écoute de terrain et l'engagement pour le patrimoine ;
- L'éthique, la déontologie et la rigueur scientifique.
Historique
Le Pôle Patrimoine est officiellement créé le 24 septembre 2018 à l’Hôtel de Région. Le même jour, les membres fondateurs votent les premiers statuts et désignent les membres du conseil d’administration. Le bureau est élu quelques semaines plus tard avec comme présidente Claire Giraud-Labalte.
Le Pôle Patrimoine est issu de la volonté des acteurs réunis dans la commission Patrimoine, au sein de la Conférence régionale consultative de la culture (CRCC), créée en 2009. L’objectif est alors de favoriser la réflexion sur les filières culturelles et a abouti à la création de plusieurs pôles culturels régionaux. Après quelques années d’observation participative et partagée (OPP réalisée en 2013) et de concertation, un comité de pilotage est créé en 2015, pour superviser les avancées du projet. Deux associations sont mandatées afin d'assister ce comité et poser les bases du futur Pôle Patrimoine : l’Office du patrimoine culturel immatériel (OPCI) et la Maison des Hommes et des techniques (MHT).