Pouvez-vous présenter votre parcours ?
J’ai un diplôme d’études supérieures comptables et financières (DESCF) au CFA de la Joliverie à Saint-Sébastien-sur-Loire. Après son obtention, j’ai travaillé dix ans en tant que collaboratrice comptable à BDO Les Herbiers, un cabinet d’audit, de conseil, d’expertise comptable et d’expertise sociale, ainsi que de ressources humaines. J’ai eu envie de changer d’entreprise, et j’ai intégré l’entreprise Benaiteau en tant que responsable administrative et financière. Cette entreprise familiale depuis trois générations est spécialisée dans la restauration du bâti ancien. En 2013, le dirigeant prend sa retraite, avec trois autres salariés, nous décidons de racheter l’entreprise. Benaiteau est aujourd’hui co-dirigée par trois personnes.
Quelles sont vos missions au sein de l’entreprise Benaiteau ?
Je possède deux casquettes dans l’entreprise. La première est administrative et financière, j’aime parler de casquette opérationnelle. Je retrouve ici mon poste de responsable administrative et financière, avec la partie ressources humaines, mais aussi la réalisation de budgets.
La seconde concerne la cogérance et le lien avec les compagnons de Benaiteau. Ceux-ci sont polyvalents dans tous les domaines du bati-ancien, comme la maçonnerie de moellon, les couvertures en tuiles, les enduits à la chaux, la taille de pierre, les sols en pierre. Cela leur permet de participer à différents chantiers et d’éviter la routine. En effet, les compagnons ne font jamais deux fois la même restauration selon les ouvrages sur lesquels ils travaillent. L’entreprise Benaiteau intervient sur le bâti mais elle possède une spécialisation sur le bâti fluvial immergé comme les écluses ou les barrages. Nous intervenons sur toute la façade atlantique et en particulier sur la Vendée et les départements limitrophes.
Mon métier implique une bonne capacité d’adaptation, car tout le travail peut et doit être remis en question sans arrêt. Sur les chantiers, tous les compagnons doivent travailler en autonomie. L’entreprise Benaiteau travaille sur plusieurs départements, il est nécessaire de pouvoir se déplacer pour constater l’avancée des chantiers. Il faut de l’organisation et de la rigueur pour exercer ce métier.
1-Villa-La Flotte ©Benaiteau
2- Taille pierre fontaine fosse ©Benaiteau
Quels liens entretenez-vous avec les clients ?
La communication est un point essentiel pour nous, que ce soit au sein de l’équipe ou avec les clients. La transparence avec les clients est primordiale dans notre travail, et c’est ce qui fait la réputation de Benaiteau. Retards de travaux ou changements de procédés dans la restauration, toutes les actions réalisées font l’objet d’un échange avec les clients au cours du chantier.
Il faut savoir s’adapter au client et au bâtiment, car Benaiteau travaille aussi bien pour les particuliers que pour les marchés publics, sur tout type de bâti-ancien, allant de la grange à l’Eglise et au château, que le bâtiment soit classé monument historique ou non.
Partager votre savoir-faire vous tient à cœur, avez-vous d’autres actions dans ce sens ?
Depuis quelques années, l’entreprise Benaiteau s’engage dans la transmission de ses savoir-faire avec la Benaiteau Académie. Cette action en interne permet de former des personnes déscolarisées ou en reconversion professionnelle. Ces derniers passent 5 à 8 mois dans l’entreprise pour apprendre la pratique du métier et les différentes techniques de restauration. Aujourd’hui, grâce à ce dispositif, l’entreprise accueille 4 académiciens, en plus des 8 apprentis qui composent déjà l’équipe.
1- Cantaudière (85) ©Benaiteau
2- Palazzo Clementina (85) ©Benaiteau