Publié le 08/08/2024.

Son parcours

Passionnée d’histoire et de patrimoine, Jeanne Vielville a obtenu une licence Histoire de l’art et archéologie à l’Université de Nantes, puis un Master à l’ESTHUA, la faculté Tourisme et Culture de l’Université d’Angers. Ce parcours lui a permis d’intégrer dans un premier temps le Musée des Métiers en tant que stagiaire, puis en deuxième année les Archives départementales du Maine-et-Loire. Durant son master, elle a rédigé un mémoire sur la valorisation du patrimoine industriel dans ce département. Ses études et ses recherches l’ont donc poussée à se spécialiser dans le domaine de la médiation et du patrimoine local du Maine-et-Loire. Elle a intégré le Musée des Métiers en février 2020 en tant que médiatrice culturelle.

Son métier

Les missions de Jeanne Vielville se divisent en trois volets principaux. Premièrement, l’accueil du public, qui consiste à mettre en place des outils faisant le lien entre les collections (des milliers d’objets représentatifs de l’artisanat local et rural) et le public, et d’adapter ces outils aux différents profils des visiteurs. Le deuxième pan de son métier est la programmation culturelle et la communication. Chaque année, le musée adopte une nouvelle thématique et programme des événements en lien avec elle (spectacles, ateliers, projections etc.). Ces différentes actions, principalement préparées pendant la période de fermeture du musée, sont ensuite communiquées auprès du public. La mise à jour des réseaux sociaux et du site internet, l’information de la presse se font en étroite collaboration avec la responsable du musée, également salariée de la structure. La mise à jour des réseaux sociaux et du site internet, l’information de la presse se font en étroite collaboration avec la responsable du musée, également salariée de la structure. Enfin, le troisième volet regroupe des tâches multiples : le Musée des Métiers étant une structure associative, une certaine polyvalence des salariés est indispensable. Ainsi, elle intervient dans l’administration, la gestion de la billetterie et de la boutique, l’organisation du planning des bénévoles (une soixantaine), la vie associative etc.

Selon Jeanne Vielville, le goût du contact avec le public, la faculté de travailler en équipe et la créativité pour imaginer de nouveaux outils de médiation sont des qualités essentielles à l’exercice de sa profession. La faculté d’adaptation est aussi nécessaire pour correspondre au mieux aux attentes des différents publics.

Une volonté de toucher tous les publics

Jeanne Vielville fait sienne la volonté du musée de toucher tous les publics et d’adapter ses actions à leur accueil. Elle travaille à mettre en place des actions différentes selon le type de visiteurs. En plus des visites libres, pour toucher les scolaires, le Musée des Métiers propose des visites avec un accompagnement renforcé et des ateliers manuels. Depuis le début de la pandémie, Jeanne Vielville intervient dans les écoles pour sensibiliser les jeunes à ce patrimoine malgré la fermeture des musées. Les personnes âgées sont également concernées, puisqu’elle organise des animations dans les maisons de retraite, comme par exemple un loto avec de vieux outils. Ces interventions “hors les murs” permettent de toucher tous les publics, même ceux qui ne peuvent plus se rendre au musée. Si ces initiatives se sont particulièrement développées pendant la crise sanitaire, elles ont vocation à perdurer après elle.

L’importance de la mise en réseau

En plus du Pôle Patrimoine, le Musée des Métiers appartient aussi au réseau des musées et collections techniques et au réseau des musées du Maine-et-Loire. Jeanne Vielville apprécie la possibilité de mutualiser des initiatives et d’initier des collaborations. Selon elle, les réseaux permettent de rester informé de ce qui se fait ailleurs, dans d’autres musées notamment. Elle apprécie aussi que le Pôle Patrimoine soit une structure régionale qui œuvre à créer une cohésion dans les Pays de la Loire, alors même que l’histoire commune de ses différents départements est récente.

Un regard sur l’évolution du métier

Jeanne Vielville rappelle que les métiers autour de la médiation sont relativement récents. Ils ont émergé dans les années 1980 mais ne se sont réellement développés que dans les années 2000. Elle est consciente qu’ils sont en constante évolution et demandent beaucoup de créativité pour favoriser de nouvelles initiatives. Selon elle, son métier est donc voué à évoluer encore dans le futur au gré des nouvelles pratiques.

Type de patrimoine
Immatériel
Immatériel » Savoir-faire
Mobilier
Mobilier » Livres et archives
Mobilier » Scientifique et technique
Domaine d'activité
Préservation, conservation, restauration
Action culturelle et pédagogique
Animation, événement, sensibilisation
Zone géographique
Maine-et-loire