Chaque année, dans le cadre de son projet « Le plus grand musée de France », la fondation de la sauvegarde pour l’art Français organise un concours avec des établissements d’enseignement supérieur en Bretagne et Pays De la Loire. Cette année, ce sont les universités de Lorient et du Mans qui ont été choisies.
La mission de la Fondation
La Sauvegarde de l’art Français, appelée communément « la Sauvegarde », est une fondation créée en 1921 qui a pour objectif de porter secours au patrimoine national, menacé d’abandon et de destructions. Elle s’intéresse essentiellement à la transmission du patrimoine religieux, principalement des églises et des chapelles rurales, à travers toute la France. Cela concerne aussi bien le patrimoine mobilier que immobilier.
Chaque année, la Fondation attribue en moyenne 1 million d’euros pour la restauration de près d’une centaine d’édifices.
« Le Plus Grand Musée de France, les trésors de nos communes »
La Sauvegarde œuvre aussi pour la conservation et la restauration du patrimoine mobilier dans le cadre de sa campagne « Le Plus Grand Musée de France, les trésors de nos communes ». Tableaux, sculptures, tapisseries, tissus et objets d’art dispersés dans toute la France sont sauvés ainsi chaque année.
Cette campagne lancée en 2013 a d’abord mobilisé des étudiants en histoire de l’art (École du Louvre) avant de s’étendre à des étudiants de toutes les disciplines (Sciences Po, Sorbonne, ESSEC …). Leur mission : identifier des œuvres en péril et trouver les moyens de les sauver.
Un nouveau souffle pour Les Grâces d’Antoigné
Cette année, le département histoire de l’université du Mans, la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire et la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français se sont associées pour organiser un projet à destination des étudiants de l’université. L’objectif : promouvoir le patrimoine local par la création d’une chasse au trésor, suivie par les étudiants, afin de trouver des œuvres à restaurer dans le département de la Sarthe. En équipe, les étudiants devaient trouver des œuvres d’art de la région à restaurer et proposer un projet de valorisation.
Le jury s’est réuni vendredi 3 mars et a choisi l’équipe de Paul Cousin et Félix Fourmy, accompagnés par Patricia Chevalier (syndicat mixte du Pays du Mans), et leur projet de sauvetage d’une sculpture en fonte de la fonderie Chappée d’Antoigné à Sainte-Jamme : les Grâces d’Antoigné. Un chèque de 8 000€ de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire a été remis pour restaurer l’œuvre choisie et enrichir ainsi « le plus grand musée de France » mis en œuvre par la Fondation de la Sauvegarde de l’Art français.
Pour la quatrième édition, sur l’année universitaire 2023-2024, la fondation souhaite s’associer avec des établissements d’enseignement supérieur de Mayenne et de Vendée