Depuis 2024, Pôle Patrimoine a rejoint les dispositifs TRAJET et Culturdiag afin de proposer à ses adhérents et aux acteurs du patrimoine régional un accompagnement de qualité dans le développement et la structuration de leur projet professionnel.

TRAJET : le temps qu'il faut pour développer un projet culturel

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TRAJET est un dispositif d’incubation et d’accompagnement de projets culturels et patrimoniaux installés en Pays de la Loire, co-porté par les pôles régionaux des filières culturelles.

Créé en 2020 par 4 pôles (pour les filières arts visuels, musiques actuelles, cinéma-audiovisuel et livre et lecture), son ambition est d’appuyer la structuration et la pérennité des projets tout en renforçant la professionnalisation des acteurs et actrices des filières culturelles. Le dispositif prend en compte la singularité des parcours, des profils et pratiques, dans un esprit de coopération et de partage d’expertises entre pairs.

En 2024, pour sa 5ème édition, le dispositif élargit son périmètre aux filières spectacle vivant, patrimoine ainsi qu’aux musiques, dans toutes leurs esthétiques. TRAJET élargit ses coopérations tout en ciblant les nouveaux projets porteurs de transitions pour les filières.

En 2025, suite aux coupes budgétaires du Conseil régional votées en décembre 2024, impactant particulièrement les Pôles régionaux, le dispositif est maintenu mais repensé dans sa forme et son contenu, passant notamment de 9 mois d’accompagnement à 6 mois.

TRAJET est mis en œuvre par le Pôle arts visuels, La Plateforme - pôle cinéma audiovisuel, Le Pôle de coopération pour les musiques et Mobilis - pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture, Pôle Spectacle Vivant et le Pôle Patrimoine, réseau de coopération des acteurs du patrimoine culturel des Pays de La Loire, en partenariat avec la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire et la coopérative d’activité et d’emploi Oz.

Trajet#6 bénéficie d’un soutien de la DGMIC (Direction générale des Médias et des Industries culturelles), du Fond de Développement de la Vie associative et de Nantes Métropole.

Quel programme ?

6 modules de formation socle :

  • Inscription territoriale, impacts recherchés et utilité sociale
  • Stratégie de développement et modèle économique
  • Financements privés
  • Statuts juridiques et structuration économique
  • Equipes et coopérations
  • Communication (optionnel)

2 journées réseau :

  • Lancement de TRAJET
  • Clôture de TRAJET en présence des partenaires de l’accompagnement

Des FOCUS optionnels :

  • Prévention des risques, financement de la formation
  • Ecologie, accessibilité, …
  • Zoom filières : les dispositifs d’accompagnement et de financement par filières culturelles (organisé par chaque Pôle régional)
  • Un accès prioritaire au dispositif d’analyse économique et financière Culturdiag

RDV PERSONNALISÉS  Au cours des 6 mois, vous êtes accompagné·es individuellement par la chargée d’accompagnement

Pour qui ?

  • Professionnel·les des filières culturelles en tant que personnes physiques (artiste-auteur et autrice, microentreprise, intermittent·e, demandeur et demandeuse d’emploi, entrepreneur et entrepreneuse-salarié·e en CAE, collectifs non structurés)
  • Structures culturelles existantes (associations, réseaux, sociétés) souhaitant développer un nouveau projet et structures culturelles émergentes (-3 ans)

TRAJET est un dispositif accessible à toutes et tous, sans droit d'inscription à la formation professionnelle.

En savoir plus sur TRAJET

Culturdiag

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Culturdiag, c’est quoi ?

Culturdiag est un dispositif de formation et d’accompagnement à l’autodiagnostic destiné aux structures culturelles en Pays de La Loire, il permet pour les dirigeant.e.s de structure de :

  • Faire le point sur la situation économique et financière et réaliser un plan de développement ;
  • Identifier des besoins de financements (investissement, trésorerie) et définir un plan de financement ;
  • Faciliter la prise de décision et le pilotage économique et financier à partir d'éléments synthétiques et pédagogiques ;
  • Si la structure le souhaite, échanger sur la base d'un outil commun avec des tiers : réseaux, fonds territorial France Active, partenaires publics et privés

Intervenants

Objectifs pédagogiques

  • Diagnostiquer la situation économique et financière de sa structure, identifier les fragilités
  • Renforcer ses connaissances en comptabilité
  • Mettre en place ou améliorer ses outils de pilotage (budget prévisionnel, plan de trésorerie, logiciel de comptabilité,…)
  • Faciliter la prise de décision et les échanges avec ses partenaires financiers, identifier les sources de financement possibles

Contenu

Apports pédagogiques sur l’analyse économique et financière

  • Outils et notions d’analyse financière (compte de résultat et bilan, plan de trésorerie, plan d’investissement, marges et bénéfices)
  • Lecture économique de son projet et de ses activités

Analyse et projection de la situation économique et financière de sa structure

  • Utilisation de l’outil d’autodiagnostic Culturdiag
  • Analyse de son modèle économique en lien avec ses activités et son projet

Rendez-vous individuel avec la ou le formateur

  • Accompagnement sur-mesure suivant les besoins (changements de statuts, outils de gestion et pilotage, emploi, etc), mise en lien avec des partenaires

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