TRAJET #6 est un parcours d’accompagnement de 6 mois (de janvier à juin 2026) combinant ateliers thématiques, journées réseau, rendez-vous individuels et options de formation, pour aider les acteurs de la culture et du patrimoine à structurer, développer et pérenniser leurs projets.
Les six pôles régionaux des filières culturelles réaffirment leur engagement aux côtés des professionnel·les souhaitant développer une nouvelle activité génératrice de revenus.
Cette 6ᵉ édition de TRAJET, placée sous le thème « 6 mois pour rebondir », s'inscrit dans un contexte de contraintes budgétaires qui renforcent les défis auxquels sont confrontés les acteurs et actrices de la culture et du patrimoine.
Pour y répondre, le dispositif a été repensé : il propose désormais un accompagnement plus souple et modulable, ouvert à un plus grand nombre de bénéficiaires, en complémentarité avec d’autres programmes d’appui présents sur le territoire.
Programme
Le programme est conduit par les Pôles régionaux des filières culturelles et s’appuie sur des spécialistes de l’accompagnement. Certains modules sont organisés en partenariat avec la CAE Oz et l’Accélérateur Culture de la Samoa.
- 7 jours de modules thématiques :
- Territoire & utilité sociale
- Stratégie de développement
- Partenariats privés
- Statut & structuration économique
- Modèle économique (projection 3 ans)
- Gouvernance & coopérations
- Optionnels : Culturdiag (pilotage économique), Communication
- 2 journées réseau :
- Lancement de TRAJET (13 ou 15 janv. 2025)
- Clôture DE trajet avec pitchs de projets
- 3 rendez-vous individuels avec un·e chargé·e d’accompagnement
- Plusieurs modules optionnels :
- Identifier ses besoins en formation et les outils de financement - en partenariat avec l’AFDAS
- Prévention des risques psycho-sociaux dans la culture - en partenariat avec Pôle Musique et Ecossolies
- Regards croisés inter-filières : écologie, accessibilité, etc.
- Zoom filières : dispositifs d'accompagnement et de financement par filière
Soit au total 20 journées professionnelles à la carte, dont 9 journées obligatoires.
Objectifs pédagogiques
- Accompagner le lancement d’une nouvelle activité dans le champ de la culture ou du patrimoine en identifiant l’ensemble des leviers socio-économiques
- Définir l’ancrage territorial et les impacts de son projet culturel
- Identifier les coopérations clefs au sein des filières, développer son réseau et identifier les acteurs de l’accompagnement dans la durée
- Améliorer le pilotage de ses activités (organisation interne, gestion, partenariats, communication, enjeux de transitions sociétales)
- Savoir communiquer sur son projet
À qui s'adresse TRAJET ?
- Aux professionnel·les des filières de la culture et du patrimoine en tant que personnes physiques (artiste-auteur et autrice, microentreprise, intermittent·e, demandeur et demandeuse d’emploi, entrepreneur et entrepreneuse-salarié·e en CAE, collectifs non structurés)
- Aux structures culturelles existantes (associations, réseaux, sociétés) souhaitant développer un nouveau projet et structures culturelles émergentes (-3 ans)
Une attention particulière sera portée aux acteurs et actrices impacté·es par les coupes budgétaires et aux professionnel.les du secteur en reconversion professionnelle.
Comment candidater ?
Les dossiers de candidature sont à déposer via le formulaire en ligne ci-dessous avant le jeudi 20 novembre 2025 à midi.
PRÉ-REQUIS ET CRITÈRES DE SÉLECTION
- Justifier d’une activité actuelle ou récente dans un ou plusieurs des secteurs suivants : livre, arts visuels, audiovisuel et cinéma, musiques, patrimoine, spectacle vivant
- Pertinence du projet par rapport à son territoire et/ou sa filière, ainsi que par rapport au profil et compétences des candidat·es
- 15 à 20 jours minimum de disponibilité attendus sur 6 mois, incluant la formation et le temps de travail personnel sur le projet
- Maturité du projet et expérience des candidat.es
- Expression des motivations et attentes en termes d’accompagnement
- Qualité du dossier de présentation du projet culturel
PIÈCES À JOINDRE obligatoirement dans le formulaire (2 MB max par pièce) :
- Justificatif administratif d’activité (avis de situation au répertoire Sirene) ou autre document administratif justificant d’une activité professionnelle dans le champ artistique et culturel
- CV ou présentation du ou des porteurs et porteuses de projet qui suivront principalement l’ensemble du dispositif
- La présentation du projet pour lequel vous souhaitez être accompagné·es et le cas échéant de la structure porteuse
- Un visuel de votre choix qui pourra être utilisé par les Pôles lors de la présentation des lauréat·es
Calendrier
- Réception des candidatures : du 1er octobre au 20 novembre (midi)
- Comité de sélection et réponse : 1ère semaine de décembre 2025
- Démarrage de l’accompagnement : 13 ou 15 janvier 2026
Se rencontrer
Pour optimiser vos chances, il est vivement recommandé de prendre contact en amont avec la coordinatrice, Camille Prouteau, ou avec les équipes des pôles partenaires.
RÉUNIONS D'INFORMATIONS :
- Jeudi 3 octobre de 10h30 à 11h30 - ESScale Mabon, 10 rue de l'Ile Mabon, Nantes
- Lundi 3 novembre de 13h30 à 14h30 - en visioconférence
- Lundi 10 novembre de 14h à 15h - ESScale Mabon, 10 rue de l'Ile Mabon, Nantes
S'inscrire aux réunions d'information
PERMANENCES
Camille Prouteau propose des RDV à Nantes ou en visioconférence les 6, 13 et 23 octobre pour échanger sur vos besoins en accompagnement.
TRAJET et Pôle Patrimoine seront également présents à la Halle des Financeurs, le vendredi 17 octobre au Solilab !
Evénement organisé par les Ecossolies. Infos et inscription
TRAJET est un dispositif mis en œuvre par :
