À l'occasion de la parution du 20e numéro de la revue Patrimoines, l'Institut national du patrimoine (INP)réunira le 6 novembre 2025 des auteurs du dossier « Patrimoine sacré, patrimoine vivant » pour échanger sur les enjeux qui entourent la préservation et la mise en valeur d’un patrimoine singulier.
Intervenantes
- Justine Vignères, conservatrice des monuments historiques (Conservation régionale des monuments historiques, Drac Bourgogne-Franche Comté)
- Nathalie Cerezales, conservatrice du patrimoine (Service historique de la Défense, château de Vincennes, ministère des Armées)
- Éléonore Kissel, responsable du pôle conservation restauration (département du patrimoine et des collections, musée du quai Branly – Jacques Chirac)
Modération : Émilie Maume, responsable de la programmation et des publications scientifiques, rédactrice en cheffe adjointe de la revue Patrimoines (INP).
À propos du cycle « L’état de l’art »
Pour mieux faire rayonner l’activité scientifique de l’histoire de l’art et du patrimoine, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) propose un nouveau cycle de rencontres gratuit, ouvert à tous et toutes, une fois par semaine.
En résonance avec leur actualité, des chercheurs et chercheuses de l’INHA, des personnalités qui y sont accueillies dans le cadre de leurs recherches, mais aussi historiennes et historiens de l’art, conservateurs et conservatrices, sont invités à dialoguer autour de leurs projets (expositions, ouvrages, acquisitions, projets de recherche). Les fils conducteurs sont toujours le champ de l’histoire de l’art et la manière dont cette discipline s’insère dans le monde contemporain.