Publié le 05/11/2025.
Date
Du 11/10 au 14/12/2025
Type d'évènement
Exposition, résidence artistique

Exposition d’ Anne-Marie Filaire | Dans le cadre du temps fort « Nul n’est censé ignorer la Loire »

Présentation de l'exposition

En résidence au printemps 2025, la photographe Anne-Marie Filaire propose un voyage inédit le long de la Loire, de sa source à son estuaire. Cette expédition photographique de plus de 1 000 km capte le fleuve dans toute sa diversité — ses paysages, ses habitants et ses usages — tout en interrogeant les enjeux contemporains liés à sa préservation.

Connue pour ses travaux au long cours sur les territoires et les zones de tension, Anne-Marie Filaire livre ici une vision sensible et engagée : une Loire à hauteur d’homme, observée dans sa beauté, sa permanence et sa résilience face au changement climatique.

L’exposition présente une trentaine d’images, en noir et blanc et en couleur, complétées par des vidéos retraçant cette aventure humaine et artistique.

Elle s’inscrit dans la saison photographique 2025 du Département de Maine-et-Loire, « La Loire, un espace sensible », en partenariat avec la Mission Val de Loire.

Nul n'est censé ignorer la Loire

Dans le cadre du temps fort « Nul n’est censé ignorer la Loire », plusieurs animations sont également proposées :

  • Sortie de résidence de la Cie TERRAIN, portée par Agathe Dumont et Johann Schwartwagher, lauréat TRAJET : performance et installation sur le fleuve, dimanche 9 novembre de 14h30 à 17h30 à Rive d’Arts (accès libre)
  • Table ronde sur l’état de santé et les enjeux de la Loire, dimanche 9 novembre à 17h30, à Rive d’Arts (entrée libre)
  • Projection du film La Loire royale et rebelle de Jean Charbonneau, vendredi 5 décembre au Théâtre des Dames (10 €) 

Consulter le programme détaillé

En savoir plus