Publié le 23/12/2020.

La Ville de Couëron dispose d’un riche patrimoine culturel lié à sa situation en bord de Loire qui lui a permis de jouer le rôle d’avant-port de Nantes jusqu’au XVIIIe siècle. Elle a pu devenir une cité industrielle accueillant notamment une verrerie (XVIIIe-XIXe siècles), une briqueterie (XIXe-XXe) et la plus importante fonderie de plomb de France (XIXe-XXe) avec sa célèbre Tour à plomb, désormais seule en France.

Le patrimoine naturel, lui aussi façonné par la présence de la Loire, s’étend jusqu’au marais qui porte aujourd’hui le nom d’Audubon, figure emblématique de Couëron dont la ville est propriétaire de la maison d’enfance, la Gerbetière. Le paysage agricole, accompagné de ses chemins creux et haies bocagères, est particulièrement bien préservé aux portes de Nantes.

Le service Patrimoine culturel de la ville de Couëron a pour objectif de conserver, connaître et faire connaître l’histoire et le patrimoine culturel et naturel de la ville. En matière de médiation, il mène des actions auprès de tous les publics : éducation culturelle et artistique, journées européennes du patrimoine, expositions, visites guidées, etc. Il développe par ailleurs la découverte du patrimoine par des circuits de randonnée pédestre accompagnés de supports papier (Carnets de balade) ou numériques (Baludik) et de panneaux d’interprétation installés sur les sites remarquables.

Le service Patrimoine culturel est aussi au service des habitants et des associations qui souhaitent préserver, rechercher, transmettre leur connaissance de l’histoire de leur ville. A partir de 2022, la ville développera un projet autour des passions naturalistes au XIXe siècle et des savants couëronnais : familles d’Orbigny, Audubon, etc. et leurs relations avec le milieu scientifique nantais et régional.

L’établissement ne reçoit pas de public.
Type de structure
Organisme public et semi-public
Zone géographique
Loire-Atlantique

En savoir plus