Publié le 01/03/2022.
Dans le cadre de son projet Jeunes-Pros, le Pôle Patrimoine diffuse un questionnaire à destination de tous les acteurs et actrices agissant dans la filière du patrimoine en Pays de la Loire. L’objectif est de recueillir leurs besoins, de mieux cerner leurs problématiques vis-à-vis des jeunes et de leur proposer des solutions à co-construire ensemble.

Jeunes-Pros : une volonté de fédérer les acteurs et actrices du patrimoine

En 2021, au regard du contexte sanitaire et social, le Pôle Patrimoine a initié le projet "Jeunes-Pros" à destination des jeunes en formation dans les secteurs liés au patrimoine (artisanat d'art, patrimoine bâti, médiation, valorisation, archives, tourisme etc). Une rencontre en visioconférence, entre étudiants, apprentis et acteurs de la filière a permis de soulever des enjeux importants. Parmi eux : l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes et la connaissance de la diversité des métiers en lien avec le patrimoine.

 

Porté par un groupe de travail composé de membres du Pôle Patrimoine, le projet Jeunes-Pros a pour vocation de faciliter les liens entre les jeunes en formation (du CAP au BAC+5) en Pays de la Loire et les acteurs et les actrices du secteur. Il est animé par Emma Gauvain, étudiante en Master 2 « Expertise des professions et des institutions culturelles » (EPIC – Université de Nantes), recruté en stage de fin d'étude, pour mettre en œuvre les actions. Le projet se déroule en plusieurs étapes.

Un premier questionnaire diffusé auprès des établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation

Le Pôle Patrimoine a d'abord lancé le 21 février 2022 une enquête à destination des jeunes en formation (du CAP au BAC+5) dans les métiers liés au patrimoine en Pays de la Loire. Cette enquête a permis de récolter très rapidement près de 200 de réponses qui corroborent les premiers retours des jeunes rencontrés en 2021. Bien que partiels, les résultats montrent que près de 75 % des étudiants et apprentis interrogés ont rencontré des difficultés dans leur orientation et insertion récemment :

  • Près de 4 sondés sur 10 ont difficilement trouvé un stage
  • 37,9 % expriment ne pas arriver à développer leur réseau professionnel

Les jeunes répondants sont très intéressés par les actions envisagées par le projet Jeunes-Pros. En effet, parmi les différentes actions envisagées :

  • 90,1 % déclarent que des conférences de professionnel·le·s portant sur leur métier leur seraient utiles
  • 79,5 % aimeraient participer à un forum ou un salon dédié aux métiers du patrimoine qui est, selon une étudiante, “un secteur difficile à observer aux salons”.
Ces premières réponses sont encourageantes pour la suite du projet Jeunes-Pros.

Répartition au 1er mars des répondants par niveau de formation (en %)

Lancement du questionnaire à destination de tous les acteurs ligériens du patrimoine

Aujourd'hui, afin de compléter cet état des lieux, le Pôle Patrimoine cherche à obtenir le point de vue de tous les acteurs concernés par le projet Jeunes-Pros. Pour cela, il lance un second questionnaire qui s’adresse aux structures ligériennes du patrimoine (publiques, privées lucratives et non lucratives). Associations, entreprises du patrimoine, collectivités locales, fédérations, organisations professionnelles, universités et institutions publiques… tous les acteurs agissant dans la filière en Pays de la Loire sont concernés.

  Le questionnaire est disponible jusqu’au 28 mars inclus, temps de réponse d’environ 10 minutes. Nous vous remercions pour votre participation et n’hésitez pas à le partager à vos réseaux.

Répondre au questionnaire en cliquant ici

Il s’agit aussi d’une première étape pour les structures de s’engager dans le projet Jeunes-Pros au sein du réseau de coopération régional que représente le Pôle Patrimoine. En effet, ce projet est le moyen pour les acteurs et actrices du secteur de se mobiliser auprès des jeunes futur·e·s professionnel·le·s. Porté et coordonné par le Pôle Patrimoine, il ne peut vivre que grâce à la collaboration des acteurs, réunis autour de la même volonté de partager leur métier et leur patrimoine.


Lire aussi

Février 2022, Le Pôle Patrimoine lance une enquête auprès des jeunes en formation dans les métiers liés au patrimoine Juin 2021, Autour du collège « formation, insertion professionnelle, emploi », suite du projet Jeunes-Pros Mars 2021, Le Pôle Patrimoine à l’écoute des jeunes en formation dans le secteur patrimonial  
Infos filière
Insertion professionnelle