Publié le 30/06/2021.

Présentation de l'événement

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, la Fondation des Sciences du Patrimoine organise avec la Commission européenne, le ministère de la culture et le CNRS une manifestation dédiée au sciences du patrimoine en Europe les 15 et 16 mars 2022 à Paris : Un patrimoine pour l’avenir/ Une science pour le patrimoine - Une aventure européenne de la recherche et de l’innovation. Pour rappel, les sciences du patrimoine désignent un champ très vaste ayant pour objet le patrimoine culturel. Elles rassemblent notamment : les sciences humaines et sociales et toutes les sciences qui contribuent à la préservation, restauration, transmission du patrimoine culturel sous toute ses formes. L'objet de cette manifestation sera de mettre en valeur les sciences du patrimoine, et d'interroger leur rôle central pour les grands enjeux contemporains.

Appel à communications

Afin de nourrir le programme de ces deux journées, l'équipe de coordination lance un appel à communications adressé :

  • Aux chercheurs et étudiants, notamment doctorants ;
  • Aux différents acteurs du patrimoine.

Les communications devront contribuer à éclairer l'une des quatre thématiques suivantes :

  • Un patrimoine réflexif pour une société résiliente : où les auteurs questionneront la place du patrimoine dans nos sociétés.
  • Une gestion pérenne du patrimoine culturel : cette thématique vise à questionner la gestion du patrimoine culturel et ses modèles de gouvernance.
  • Le patrimoine culturel dans un contexte changeant : la question sera de comprendre comment le contexte (social, démographique, économique, politique, etc.) agit sur le patrimoine.
  • La dernière thématique sera axée autour du patrimoine face au changement climatique et environnemental : il faudra ici traiter de l'impact du changement climatique et environnemental sur le patrimoine. Nos sociétés vont devoir se transformer profondément ; qu'en sera-t-il du patrimoine ?
Pour plus d’informations sur les thématiques et les modalités de l’appel, téléchargez l' appel à communications Un patrimoine pour l'avenir_AAC

Contraintes

Les propositions seront évaluées selon leur pertinence, leur originalité et leur degré de maturité par un comité scientifique international. Elle devront être rédigée en anglais sous forme d'un résumé de 2000 signes maximums espaces compris. Les auteurs fourniront un court CV et préciseront la thématique(s) à laquelle/auxquelles leur proposition se rapport.

Lors de la manifestation les propositions seront restituées en anglais ou français sous une forme qui sera proposée par les organisateurs en fonction du programme. La manifestation sera filmée et fera l'objet d'une publication en ligne.

Calendrier

24 juin 2021 : Publication de l’appel à communications. 4 octobre 2021 : Date limite de soumission. 8 novembre 2021 : Réponse aux propositions.

Les propositions sont à envoyer par courriel avant le 4 octobre 2021 à l’adresse suivante : chloe.mirouze@sciences-patrimoine.org

Pour toute question relative à l’événement ou à l’appel à communications, merci de contacter Chloé Mirouze : chloe.mirouze@sciences-patrimoine.org et Léa Orlandi : lea.orlandi@sciences-patrimoine.org

Infos filière
Appels / Opportunités
Naturel
Mobilier
Immobilier
Immatériel
Europe