Publié le 09/04/2025 par Ministère de la Culture.

Présentation de l'appel à projets pour la labellisation « Bicentenaire de la Photographie »

Dans le cadre du « Bicentenaire de la Photographie » qui sera célébré de septembre 2026 à septembre 2027, en hommage à Nicéphore Niepce, lequel parvenait, il y a bientôt deux cents ans, à obtenir, grâce à une camera obscura, la première image photographique fixée durablement sur une surface photosensible, le ministère de la Culture lance un appel à projet national pour la labellisation « Bicentenaire de la Photographie ».

Tous les acteurs de la photographie, des arts et de la culture sont invités à candidater, à proposer des projets aussi divers que des manifestations, des expositions, des rencontres, des projets participatifs, des publications ou encore des ateliers éducatifs, et ainsi créer un grand événement culturel, populaire et festif. Les initiatives animées par un esprit de coopération, de mutualisation et de partage de savoir-faire seront favorisées. Un déploiement sur l’ensemble du territoire et à l’international est encouragé.

La labellisation offrira aux manifestations retenues une forte visibilité à travers notamment des campagnes de communication et un site internet dédié.

La date limite de candidature est fixée au 1er juin 2025. Une deuxième vague de labélisation de projets est prévue à la mi- septembre 2025.

Qui peut déposer un dossier ?

  • Associations
  • Communes
  • Départements
  • Entreprises privées
  • Organismes de recherche
  • Établissements publics / Services de l'État
  • Régions

Cet appel s’adresse à :

  • Toute structure du secteur culturel, publique comme privée ;
  • Aux collectivités territoriales ;
  • Toute structure d’enseignement, d’éducation et de recherche.

Tous les acteurs du monde culturel, impliqués dans la conception, la valorisation, la conservation des collections, l’étude, la transmission, la formation et le soutien à la création sont concernés par cet appel à projets et invités à fédérer leur savoirs et initiatives.

Focus sur... L'invention de la photographie : 1826 - 1827

Nicéphore Niépce, Point de vue du Gras, 1826-27

Le premier procédé photographique est inventé par Nicéphore Niépce vers 1824. Il obtient des images en noir et blanc en exposant plusieurs jours une plaque d'argent recouverte de bitume. La lumière imprime la plaque là où le bitume la laisse passer. L’image en négatif obtenue est ensuite imprimée sur du papier. 

Point de vue pris d'une fenêtre de la propriété du Gras à Saint-Loup-de-Varennes (ci-dessus), réalisée par Niépce vers 1826-27, est considérée comme la plus ancienne photographie du monde.

Ce procédé primitif est continuellement amélioré. En 1829, Niépce s’associe avec Louis Jacques Mandé Daguerre pour mettre au point un procédé plus rapide. Après sa mort, Daguerre conçoit en 1838 le premier procédé photographique avec développement : le daguerréotype.

 

Crédit photo :  Nicéphore Niépce, Point de vue du Gras, 1826-27 - BnF, département des Estampes et de la photographie, EO-52-PET FOL © Bibliothèque nationale de France

Appels / Opportunités
Appels / Opportunités » Appel à candidatures
Appels / Opportunités » Appel à manifestation
Immatériel
Mobilier
Généraliste
Autre
Action culturelle et pédagogique
Animation, événement, sensibilisation
Edition et communication
Loire-Atlantique
Mayenne
Vendée
Maine-et-loire
Sarthe
Région
France