L'association Nantes Renaissance, membre incontournable du réseau Pôle Patrimoine, fête cette année son 40e anniversaire !
L'occasion de revenir sur son parcours et sur la façon dont cette association a contribué à la conservation et à la restauration du patrimoine nantais et à la transmission des savoir-faire.
La création de l'association
Victime de l’épreuve du temps, le centre ancien de Nantes présentait dans les années 1980 un
grand état de décrépitude de son patrimoine. Le centre ville, disposant d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur depuis plus de dix ans (126 hectares), méritait que l’on s’attache à engager une action en profondeur sur son patrimoine.
C’est ainsi que la Municipalité Chauty, avec l’appui de quelques passionnés et d’acteurs institutionnels comme l’Architecte des Bâtiments de France, a créé en 1985 l’association Nantes Renaissance avec pour mission « d’explorer, de susciter, de guider et promouvoir les actions de réhabilitation dans la Ville de Nantes ». Son premier Président fut Eric Delalonde auquel succéderont Gérard Trouffleau, Colette Delaunay-Martin et Cécile Combe.
Évolution de l'association
En 2008, le Maire, Jean-Marc Ayrault, a créé une Direction du Patrimoine et de l’Archéologie qui a amené au transfert du personnel et d’une partie des actions de Nantes Renaissance vers ce nouveau service. Cependant, 4 administrateurs ont souhaité, tout comme les membres de l’Assemblée Générale du 1 er décembre 2009 , poursuivre l’activité de l’Association.
C’est ainsi qu’en 2010, l’Association, présidée par Gildas Salaün, s’est dotée d’un nouveau projet associatif.
L'association aujourd’hui
L’Association, présidée par Patrick LERAY depuis septembre 2013, œuvre pour le partage, la préservation et la valorisation du patrimoine de Nantes. Elle dispose d’une salariée.
Elle comprend actuellement environ 300 adhérents individuels, 40 entreprises labellisées et plus de 600 sympathisants qui suivent les activités de l’Association.
Elle dispose d’un important centre de ressources documentaires actuellement en cours de réorganisation pour être accessible à tous.
Elle propose des actions de sensibilisation au patrimoine sous forme de conférences, de voyages (d’une durée d‘une journée à 4 jours), de visites pour découvrir le patrimoine nantais à travers les quartiers, les monuments et les chantiers de restauration.
Activité d’édition
Dans un souci de vulgarisation auprès du grand public, l’Association édite régulièrement depuis 2012 des ouvrages ayant trait aux quartiers de Nantes (« Procé », « Le Village de sèvres », ) à l’architecture nantaise ( « Le Grand Blottereau », « Les Ferronneries nantaises », « Portes et fenêtres », « Décors et ornements », « le XVII e », « Le Site Patrimonial Remarquable : évolution urbaines et architecturales ») et à l’activité commerciale (« Chantenay : son patrimoine commercial » et « Un Siècle de commerces nantais »). Elle édite également une Lettre d’information (3 fois par an).
Elle met à la disposition du public des Ateliers des savoir-faire, d’initiation/perfectionnement, l’un sur la sculpture sur pierre, le second sur le modelage d’un buste en argile.
Valorisation des métiers du patrimoine bâti
Nantes Renaissance contribue à la promotion des savoir-faire et favorise les échanges entre les professionnels de la restauration du bâti ancien, architectes et propriétaires par une Charte de Qualité
élaborée conjointement. Ce label de référence permet à la fois de sensibiliser et d’informer les professionnels de l’immobilier et de rendre public l’engagement pris par les entreprises respectueuses du patrimoine nantais.
L’Association, reconnue d’intérêt général depuis 2020, demeure 40 ans après sa création un lieu de vigilance, d’alerte et de défense du patrimoine.
Sources : Lettre n°119 de Nantes Renaissance - Avril 2025