Les Vieilles Maisons Françaises et Ateliers d'Art de France ont crée, en 2013, le prix « Métiers d'art et Patrimoine bâti ». Il permet d'encourager les acteurs de ce domaine en récompensant un projet en cours de valorisation ou de transmission.
Les candidatures pour l'édition 2022 sont ouvertes
Les métiers d'Art détiennent des savoir-faire indispensables à la conservation, restauration et mise en valeur du patrimoine. Ce prix, doté de 10 000 €, encourage la pérennité, l’accession ou le développement des métiers d’art au service du patrimoine bâti. Chaque année, il récompense une personne, une entreprise ou un organisme porteur d'un projet dans les catégories suivantes :
- Valorisation d'une filière, d'un savoir-faire rare, d'une connaissance particulière, d'une innovation, utilisation d'une technique ancestrale...
- Transmission : > Reprise d'entreprise par un salarié, un compagnon ou un repreneur extérieur ; > Transfert de savoir-faire ou formation : embauche, tutorat, parrainage, apprentissage, projet de reconversion au sein de l'entreprise.
Destiné à tous les acteurs du patrimoine bâti (immobilier ou mobilier), une entreprise, un salarié ou un organisme, répertorié dans la catégorie des Métiers d'Art, porteur d’un projet. Ce prix permet de récompenser non pas une œuvre ou une personnalité mais bien un projet ou une action en cours afin de favoriser la pérennité et la vitalité du secteur.
Date limite de dépôt des candidatures : 1er septembre 2022
