Publié le 29/06/2022.

Dans le cadre de son action Jeunes-Pros du patrimoine, le Pôle Patrimoine a recensé, dans un article, les dispositifs à destination des jeunes pour découvrir le patrimoine en région cet été. Focus sur les chantiers de jeunes proposés par l’association CHAM : Chantiers Histoire et Architecture Médiévales.

Le chantier école de la jumenterie de Malidor le lude

Le chantier école de la jumenterie, mis en place par le CHAM, aura lieu, du 24 octobre 2022 au 23 juin 2023. Ce chantier mis en place en 2018, a pour objectif la rénovation de la jumenterie située dans le parc du château du Lude. Sa forme en arrondi rare et atypique en fait un bâtiment exceptionnel. La restauration porte sur la maison du valet et des boxes.

  Une réunion collective d'informations aura lieu le jeudi 13 octobre sur site à 14h.  

Les chantiers écoles sont des chantiers d’une durée de 8 mois. Le chantier de la jumenterie a pour objectif de former des personnes aux techniques de restauration et construction. Cette formation s'effectue avec un stage PrépaRebond mis en place par la Région en partenariat avec Pôle Emploi. La formation compte une partie théorique et une partie pratique. Elle suit les notions présentes dans la formation CAP Maçon du bâti ancien, sans donner accès au diplôme en fin de formation.

  7 places encore disponibles. Pour candidater : envoyer une lettre de motivation et un CV à l'association CHAMImage retirée.

Plus d'informations sur le chantier

L’association CHAM propose des chantiers de jeunes bénévoles l’été

L’association CHAM propose également des chantiers de jeunes bénévoles durant l’été. Les chantiers de jeunes sont l’occasion de partager une expérience collective unique. Tout en participant à une action concrète de valorisation du patrimoine, préservation de l’environnement et animation culturelle, en partenariat avec les acteurs locaux. L'association CHAM organise deux chantiers jeunes bénévoles cet été. Le premier prend place autour de la Jumenterie du Lude, en Sarthe, du 10 au 29 juillet 2022. Le second se situe sur le site du château fort de la Turmelière, Liré, en Maine-et-Loire, du 3 au 22 juillet 2022.

Lire aussi « Les dispositifs à destination des jeunes pour découvrir le patrimoine cet été »
Offres » Service civique / stage / alternance
Offres
Infos filière
Appels / Opportunités
Préservation, conservation, restauration
Animation, événement, sensibilisation
Action culturelle et pédagogique