Les Archives de Nantes lancent une collecte d’archives privées sur la Libération et la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Cet appel s’inscrit dans le cadre de la Grande collecte initiée par les Archives nationales à l’occasion du 80e anniversaire de la Libération.
Tous les documents déposés pour numérisation ou pour archivage, seront conservés dans de bonnes conditions afin d'être consultés par les générations futures. Si vous choisissez de déposer des documents pour numérisation, celle-ci s’effectuera aux frais des Archives puis les documents vous seront restitués. Classés et inventoriés par les archivistes, les dons seront accessibles sur leur base de données en ligne. Certains documents seront également valorisés lors d’une exposition hors-les-murs, présentée par les Archives au printemps 2025.
Les Archives de Nantes recherchent des archives personnelles, familiales ou associatives portant sur la fin de la Seconde Guerre mondiale et la libération. Archives collectées : journaux intimes, correspondance, affiches, photographies, dessins, carnets de notes, mémoires, enregistrements oraux ou audiovisuels, documents administratifs…
Pour lancer cette collecte, les Archives de Nantes organisent un rendez-vous le 6 décembre, de 10 h à 17 h, dans la salle de lecture des Archives (1 rue d’Enfer).
Pour plus d'informations : archives@nantesmetropole.fr