Publié le 23/07/2020.

Liste de formations nationales dans le secteur patrimonial

Ministère de la Culture

 

Institut national du patrimoine (INP)

  • Formations des conservateurs : Recrutés par l'Inp sur concours dans cinq spécialités - archéologie, archives, monuments historiques et inventaire, musées, patrimoine scientifique, technique et naturel - les élèves conservateurs suivent dans l'établissement une formation de 18 mois les préparant à leur futur métier.
  • Formation des restaurateurs : Admis sur concours, les élèves restaurateurs suivent à l'Inp une formation de 5 ans pour acquérir les bases théoriques, scientifiques et pratiques nécessaires à la restauration d'œuvres et objets patrimoniaux. La formation conduit au Master restaurateur du patrimoine.
  • Formation continue : L'Inp est un organisme de formation datadocké. Il propose des stages de formation de 1 à 4 jours adaptés aux besoins des professionnels du patrimoine. Il propose également des formations sur-mesure / intra en fonction des besoins spécifiques des établissements ou organismes publics et privés.

Institut national des métiers d'Art

Opérateur de l’État placé sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances et du ministère de la Culture, l’INMA mène une mission d’intérêt général au service des métiers d’art. Il recense entres autres les formations aux métiers d’art en France.  

CMN Institut

Le CMN Institut a la volonté de partager le savoir-faire du Centre des monuments nationaux (exploitation de sites patrimoniaux, conduite de chantiers sur des monuments historiques...) et de former tous les acteurs du patrimoine. Pour cela, il propose 33 modules pédagogiques différents, des stages en immersion ainsi que des parcours « Vue d'ensemble ». Consultez le catalogue de formation pour en savoir plus.

Infos filière