A destination des architectes, gestionnaires de monuments historiques, de parcs et jardins, marchand, entreprises relevant des filières des patrimoines et de l’architecture, l’IFCIC facilite l'accès au crédit grâce à deux solutions de financement : la garantie bancaire et le prêt.
L'institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) facilite l’accès au financement bancaire des entreprises du secteur du patrimoine et de l'architecture avec le soutien du ministère de la Culture, de la Caisse des Dépôts et Consignations et du mécanisme de garantie du FEI. Leurs offres ont également été adaptées face à la crise sanitaire.
Les prêts de l'IFCIC bénéficient depuis juillet 2017 du soutien du mécanisme de garantie en faveur des industries culturelles et créatives avec l'appui financier de l'Union Européenne dans le cadre du Programme Europe Créative et du Plan d'Investissement pour l'Europe. L'activité de garantie et de prêt de l'IFCIC s'appuie sur des fonds provenant notamment du ministère de la Culture, du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) et de la Caisse des Dépôts et Consignations.