Après avoir figuré parmi les 20 bonnes pratiques en France retenues pour illustrer la Stratégie 21, les Petites Cités de Caractère® apparaissent comme un exemple de réseau pour la Commission européenne.
Le 5 avril 2022, le Sénat a adopté une « résolution européenne pour une politique européenne du patrimoine renforcée au service de l'attractivité des territoires ». La résolution mentionne les Petites Cités de Caractère® et met en avant le travail effectué par ces dernières.
Cette résolution se base sur plusieurs mesures concrètes et mentionne à plusieurs reprises le travail effectué par le réseau des Petites Cités de Caractère®.
[...]Considérant que l’action de l’association Petites Cités de Caractère® de France est emblématique d’un développement durable inclusif des territoires concernés, reposant sur la préservation et la valorisation du patrimoine la commission des affaires européennes du Sénat
Elle souligne le travail réalisé dans les communes et propose à la Commission européenne de s'inspirer du fonctionnement de l'association.
[...] Recommande que la Commission européenne s’inspire du modèle de l’association Petites Cités de Caractère® de France pour créer un réseau de collectivités volontaires, soutenu par l’Union européenne, et établisse à cette fin un cahier des charges européen en concertation avec toutes les parties prenantes.