Description de l'association et du poste

Association Savoir-Faire en Pays-de-la-Loire
Déclarée à la Préfecture de l’Aveyron sous le numéro W442020135
En octobre 2018 est née L’Association Régionale des entreprises labellisées « Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) » des Pays de la Loire.
La région Pays de la Loire compte, à ce jour, 90 entreprises labellisées.
L’association a pour ambition en 2025 :
- De développer le programme d’accompagnement à la conservation des savoir-faire auprès d’entreprises qui le demandent,
- De continuer à se rapprocher des entreprises labélisées, de les rencontrer pour mieux les connaître et les faire adhérer,
- D’organiser des réunions thématiques avec ses adhérents (matinales d’1h en visio) et des rencontres professionnelles en entreprises EPV (présentielles de 2-3h en entreprise).
MISSIONS, avec l’appui du Bureau de l’Association :
- Prolonger le programme de conservation des savoir-faire sur 3 à 5 nouvelles entreprises
- Assurer le lien entre les entreprises EPV, l’association et le Pôle Métiers d’Art de la CMA Pays de la Loire (CMA PDL)
- Coorganiser les matinales et les présentielles avec le pôle métiers d’art de la CMA PDL
- Participer à l’élaboration des supports de communication : mise à jour du site internet, flyer, animation des réseaux sociaux, réalisation de films de promotion (en collaboration avec une agence)
- Contacter la presse et les partenaires institutionnels
Conditions d'exercice :
Conditions de stage : stage défrayé au tarif en vigueur. A distance et/ou présentiel à définir. Permis B nécessaire
Période de stage : à partir d’avril-mai pour 6 mois complets
Pour postuler, envoyez dès maintenant votre CV avec vos dates précises de stage à :
Olivier Verrièle - o.verriele@scfl.fr et president@patrimoinevivant-paysdelaloire.fr
Association Savoir-Faire en Pays-de-la-Loire – Président
Société Choletaise de Fabrication - Dirigeant
Label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)
Plus d’information sur l’association :
L’Association est un lieu d’échanges d’expériences, d’entre-aide, de conseils, voire de partenariats entre chefs d’entreprises. Elle se veut une force collective :
- De propositions d’actions de promotion, de communication sur ses territoires et, bien sûr, au-delà,
- De réflexion sur des sujets touchant au développement économique, à la transmission, à l’apprentissage, à l’intelligence économique, …
L’association a noué un partenariat avec la Région Pays de la Loire et la Mission des métiers d’art (structure au sein de la chambre de métiers) ; et un fonctionnement sur la base d’une réunion mensuelle.
Plus d’information sur le label d’état Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) :
Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Créé en 2005, il identifie clairement un patrimoine économique et humain inestimable. Ouverte à tous les métiers de production, transformation, réparation et restauration, cette distinction est attribuée pour 5 ans après une sélection rigoureuse des candidats.
Le label « entreprise du patrimoine vivant » a pour objectif d'être un appui opérationnel aux entreprises possédant des savoir-faire jugés d'excellence et fabricant en France. Il vise pour cela à faciliter leur médiatisation à l'échelle nationale et internationale, créer et saisir des opportunités d'affaires, les inciter à innover, conforter leur croissance, assurer le développement de l'emploi et favoriser leur transmission. Dans les faits, le label manque de visibilité et nombre de français ne connaissent pas son existence.
Grâce à sa valorisation des savoir-faire rares, traditionnels ou très innovants, le label EPV permet de renforcer efficacement l'attractivité commerciale des entreprises emblématiques de l'excellence française.