Publié le 18/02/2022.

Dans le cadre de son Projet Jeunes-Pros, le Pôle Patrimoine cherche à cerner les besoins des jeunes en formation dans les métiers liés au patrimoine en Pays de la Loire : artisanat d'art, métiers du patrimoine bâti, médiation, valorisation, archives, tourisme, etc., afin d’orienter ses futures actions. Une enquête par questionnaire est lancée à partir du 21 février.

Une mobilisation des acteurs du patrimoine

 

Le projet Jeunes-Pros a été initié en 2021 par une première rencontre entre jeunes en formation et acteurs du patrimoine en Pays de la Loire. Les jeunes présents lors de cette visioconférence ont exprimé des difficultés à s'orienter et à s'insérer professionnellement ainsi que le besoin de renforcer les liens avec les professionnels mais aussi avec les jeunes en formation.

De leur côté, certains professionnels ont fait part de leur peine à faire connaître leurs métiers (qu’ils soient connus, moins connus ou en péril) et leurs opportunités auprès des jeunes ainsi que la difficulté à créer des liens avec les établissements d’enseignement.

 

Diverses propositions ont émergé de ces échanges : la possibilité de visiter des structures, l’organisation de tables rondes thématiques, ou l'organisation des temps d’échanges de compétences, etc. Les intentions étant, pour les jeunes, de rencontrer de nouveaux acteurs, de consolider leur connaissance de la filière et pourquoi pas de se constituer un réseau ; pour les acteurs du patrimoine, de valoriser leurs métiers et peut-être de favoriser des vocations.

Un groupe de travail, composé de membres du Pôle Patrimoine, s’est constitué en septembre 2021 pour porter le projet et faire ressortir des actions concrètes. Emma Gauvain, étudiante en master 2 "Expertise des professions et des institutions culturelles" (EPIC - Université de Nantes) a été recrutée pour une mission de stage de six mois, afin d’assurer la mise en œuvre des actions à destination des futurs professionnels du patrimoine.

Le projet Jeunes-Pros porte ainsi les objectifs de :

  • Développer et favoriser la connaissance des métiers du patrimoine par les jeunes
  • Favoriser la mobilisation des membres sur une action concrète
  • Faire naître des collaborations / coopérations entre acteurs
  • Être un point de rencontre et d’informations pour les besoins des jeunes se destinant aux métiers du patrimoine, comme des professionnel·le·s.

Ces différentes actions s’inscrivent dans une des missions principales du Pôle Patrimoine : fédérer les acteurs du patrimoine culturel en Pays de la Loire.

Le lancement d'une première phase d'enquête auprès des jeunes en formation

 

Le groupe de travail Jeunes-Pros souhaite mettre en place différents supports qui permettront de créer ces « passerelles » entre jeunes et professionnels du patrimoine. Le projet se déroule en plusieurs temps.

Dans un premier temps, le Pôle Patrimoine lance un questionnaire à destination des jeunes en formation (du CAP au BAC+5) dans les métiers liés au patrimoine en Pays de la Loire avec l'objectif d’être le plus représentatif possible et de donner la parole à tous. Ce questionnaire est un moyen de laisser les jeunes en formation s’exprimer sur leurs besoins et sur les actions que le Pôle Patrimoine envisage de mener avec eux.

 

Le questionnaire est disponible jusqu'au 7 mars, temps de réponse entre 5 et 10 minutes. N'hésitez pas à le partager autour de vous !

Répondre au questionnaire en cliquant ici

Prochaine étape : collecter les avis des acteurs du patrimoine ligériens

Associations, fédérations, organisations professionnelles, entreprises du patrimoine, universités, collectivités locales et institutions publiques...tous les acteurs agissant dans la filière régionale sont concernés.

Un questionnaire sera bientôt diffusé aux acteurs du patrimoine ligériens afin de recueillir leurs besoins, de mieux cerner leurs problématiques et de leur proposer des solutions à co-construire ensemble les actions Jeunes-Pros. Il s'agira aussi d'une première étape pour les structures de s’engager dans le projet Jeunes-Pros au sein du réseau de coopération régional que représente le Pôle Patrimoine.

Pour être tenu·e informé·e du projet, vous pouvez envoyer un mail à jeunes-pros@polepatrimoine-paysdelaloire.fr

Lire aussi

Mars 2021 Le Pôle Patrimoine à l’écoute des jeunes en formation dans le secteur patrimonial Juin 2021 Autour du collège "formation, insertion professionnelle, emploi", suite du projet Jeunes-Pros
Infos filière
Mobilier
Immobilier