Publié le 04/11/2024.

« In Situ. Revue des Patrimoines » est une revue scientifique publiée par le ministère de la Culture, sur la connaissance, la conservation et la valorisation du patrimoine. Ce nouvelle appel à contributions sur le patrimoine de voirie, ouvre un nouvel horizon de questions et de problématiques.

 

 « L’expression « patrimoine de voirie » appartient à la terminologie administrative des services municipaux chargés de l’entretien et de la gestion des rues et des voies de communication. On la retrouve également dans des logiciels fournis aux communes par des entreprises spécialisées. Employé par les services de voirie, le mot « patrimoine » symbolise un capital à entretenir, mais il s’est également développé dans ces mêmes institutions dès le xixe siècle une acception du terme au sens d’héritage dans une approche patrimoniale. Celle-ci n’est cependant pas communément admise en France par les institutions culturelles, qui s’intéressent davantage au bâti qu’aux espaces ouverts.

Ces ambivalences d’usages ont servi de points de départ à la réflexion autour de ce futur numéro. Qu’est-ce qui, dans la voirie, fait patrimoine aux yeux des institutions culturelles ? Quels sens les services techniques donnent-ils à cette catégorie de biens et de services ? Observe-t-on ou non une convergence dans la façon d’appréhender ce patrimoine ? Une prise de conscience patrimoniale a commencé, notamment à propos de la rue : mise en valeur de réseaux de « traboules », restauration de « calades », rétablissement de pavages, etc. Des tribunes d’expression, telles que #saccageparis que l’on pourrait considérer comme un pendant culturel de l’application de signalisation de problèmes de voirie DansMaRue, s’en sont emparées. Que ressort-il de ce phénomène ? »

(extraits de l'appel à contributions)

 

Trois axes sont proposés pour les contributeurs :

Axe 1 – L’impact des équipements publics et des aménagements de l’espace public sur le patrimoine paysager de la ville

Axe 2 – Les aménagements : des moments et des processus faisant l’objet de politiques de conservation d’un ordinaire

Axe 3 – Un patrimoine sous la pression sociale et environnementale

Modalités de soumission

Les articles proposés devront contenir une part inédite d’expérience, de recherche, d’hypothèse ou de mise à jour ; ils ne sauraient donc reprendre un article déjà paru. Il est souhaité qu’ils soient largement illustrés, y compris par des exemples sonores et/ou audiovisuels. Ainsi pourraient-ils contenir un entretien vidéo ou en prendre la forme.

  • Envoyer un résumé de votre proposition de 1500 signes au maximum, ainsi qu’un court CV par courriel — insitu.patrimoines@culture.gouv.fr — ou par voie postale avant le 15 dècembre 2024 :

Ministère de la Culture – Direction générale de l’Architecture et des Patrimoines
Revue In Situ
À l’attention de Nathalie Meyer
182, rue Saint-Honoré
75001 Paris

  • Envoyer une copie de votre proposition à :

Jean Davoigneau - jean.davoigneau@culture.gouv.fr
Arnaud Passalacqua - arnaud.passalacqua@m4x.org
Miriam Simon - miriamsimon10@yahoo.fr

Les textes des articles correspondant aux propositions retenues sont attendus pour le 20 mai 2025. La taille des articles sera comprise entre 15 000 et 35 000 signes espaces et notes compris.

Appels / Opportunités
Appels / Opportunités » Appel à témoignages
Immobilier
Naturel
Recherche, inventaire
Préservation, conservation, restauration
Edition et communication
Région
France

En savoir plus