Cette année, Cap Loire accueille Jean-Charles Gautier, photographe nature et « explorateur de Loire ».
Ce passionné de Loire explore le fleuve dans les moindres recoins accompagné de son appareil photo. Sa rencontre avec la photographie date de sa rencontre avec la Loire. Installé en Anjou depuis une vingtaine d’année il est tombé sous le charme des paysages de Loire. Le caractère sauvage du fleuve et de ce qui l’entoure est une vraie émotion. Il affectionne les levés de soleil associés a des ambiances de brume.
Son dicton : « Prenez soin de la Loire, vous prendrez soin de vous ! » montre à quel point ce fleuve compte comme un espace de ressource et de lieu essentiel.
L’exposition « Le fleuve miroir » présente une série de photographies qui exploitent « L’effet miroir » des eaux de Loire. Ce travail a nécessité de longues périodes de repérage pour identifier des lieux et des sujets pouvant se prêter à cette approche. Grâce à ces reflets et ces jeux de symétrie, les paysages ligériens prennent une nouvelle dimension et nous invitent à la rêverie. L’ensemble compose un témoignage de la beauté si fragile des bords de Loire.