Publié le 08/07/2026.
Date
08 décembre 2026

Le GOSP – Réseau Grand Ouest des Sciences du Patrimoine organise sa journée annuelle de rencontre à l'Institut des Matériaux de Nantes (IMN).

Cette journée a pour vocation de rassembler les acteurs des sciences du patrimoine du Grand Ouest : chercheurs, conservateurs, restaurateurs, archéologues, historiens, professionnels des musées, laboratoires de recherche, établissements d'enseignement supérieur et institutions patrimoniales. Le réseau œuvre à renforcer les collaborations interdisciplinaires entre les différents domaines des sciences du patrimoine, des sciences humaines et sociales aux sciences des matériaux et de la nature. 

Au programme

Matinée : échanges et ateliers collaboratifs

La matinée sera consacrée à des temps d'échanges entre membres du réseau et à des ateliers participatifs autour des actualités, des besoins et des perspectives de développement du GOSP. Ces moments permettront de favoriser les rencontres, le partage d'expériences et l'émergence de nouvelles collaborations entre les acteurs du patrimoine du Grand Ouest. 

Après-midi : découverte de l'Institut des Matériaux de Nantes

L'après-midi sera dédiée à une visite du plateau technique de l'Institut des Matériaux de Nantes (IMN). Les participants pourront découvrir les équipements et les compétences développées dans le domaine des matériaux, qui contribuent à l'étude, la conservation et la valorisation du patrimoine culturel.

À propos du GOSP

Le Réseau Grand Ouest des Sciences du Patrimoine (GOSP) rassemble les compétences et expertises de la région Pays de la Loire autour d'un objectif commun : développer les collaborations interdisciplinaires, renforcer la visibilité des sciences du patrimoine et favoriser l'émergence de projets collectifs au service de la connaissance, de la conservation et de la valorisation du patrimoine culturel.

En savoir plus