De sa source au rivage, Aaron chante la Loire : sa beauté, ses combats, sa poésie.
Ce Don Quichotte d’aujourd’hui veut sauver un fleuve menacé par la sécheresse et la pollution, dans l’indifférence générale. Un voyage musical et engagé pour repenser notre lien au vivant.
LE PROPOS
Mêler de vrais sons du fleuve à une création musicale et retracer le cours de la Loire : filet musical comme témoin du filet d’eau qui part de la source, ambiance pleine d’épaisseurs en guise d’illustration de la profondeur des barrages … et puis le cours tumultueux d’un fleuve capricieux.. et puis le mystère de l’ivresse quand le fleuve côtoie les vignes et leurs vins… et puis les îles comme autant de suspensions sablonneuses… et puis les crues, géométries mouvantes d’un horizon nomade … et enfin la puissance d’un estuaire…
Sur ce paysage sonore, un homme est là, qui raconte la poésie des vallées, des vallons dévalés, des nuits au bord de l’eau, des cris des animaux. Puis la poésie laisse place à la colère. La colère de luttes qui ont été – et sont encore – menées, une colère qui révèle les enjeux environnementaux actuels… puisque notre vie elle-même dépend de l’eau ! Cet homme, ce peintre, veut croire que la Loire peut nous sauver de nous-même.
Une histoire sur fond de poésies : poésie fluviale, poésie amoureuse, poésie sauvage !
UN SPECTACLE HYBRIDE
À l’image du fleuve, le spectacle est mouvant, entre spectacle et concert, entre slam et théâtre… avec à chaque représentation, une improvisation musicale et textuelle en fonction du lieu où l’on joue.
Ce spectacle est également pensé pour y inclure une danseuse (2 x 10 mn), le choix est laissé à la personne qui programme. La danseuse peut être professionnelle ou amateure mais avec un bon niveau d’impro.
INFOS PRATIQUES
Durée : 1h10
Tout public à parti de 10-12 ans
Avec Erwan Martinerie (musique) & Emmanuel Lambert (texte)