Publié le 10/06/2022.

Réunissant depuis 2000 des adhérents individuels et associatifs, l'association L'ardoise agit sur "l'étude, la sauvegarde, la valorisation de la culture et du patrimoine ardoisier principalement des bassins de production de l'Anjou et de ses marges armoricaines, en référence aux autres bassins de France et d'Europe (Galles, Espagne, Massif de l'Ardenne …). Elle cherche à étendre et à appliquer son objet d’étude aux patrimoines connexes des mines de fer de Segré et des charbonnages du sillon houiller de la Basse-Loire. Concrètement, cela se traduit par des expositions, des conférences, des colloques, des formations (Université d'Angers, CUFCO) et des publications (revue régionale 303, actes de colloques).

Les thématiques ardoisières abordées sont variées : géologie et géomorphologie de l'ardoise, histoire, ethnologie (mémoire ardoisière, entretiens), technologie minière et de fabrication, patrimoine industriel minier et de fabrication, archéologie industrielle et minière (repérage de travaux miniers ardoisiers souterrains), inventaire du patrimoine de surface (puits, chevalements, machines…). Plusieurs actions de sauvegarde et de valorisation du patrimoine ardoisier sont menées :

  • Etude et inventaire du patrimoine ardoisier de l'Anjou, initiation et participation à l'Inventaire régional de la "Cellule du patrimoine Industriel", Direction du patrimoine, Ministère de la Culture
  • Sauvegarde du chevalement en bois de 1923 (MH) de La Pouëze (démarche initiale de prise en considération, puis action associative et municipale de site)
  • Valorisation de la Mine bleue, anciennes Ardoisières angevines de Saint-Blaise" (1916-1936), initiative du projet d'ardoisière visitable, en surface et au fond ; ardoisières dénoyées et ouvertes au public en 1991 avec pour maître d'ouvrage la commune de Noyant-la-Gravoyère, qui l'a transmise au Pays Haut Anjou Segréen.
  • Parcours d'interprétation du patrimoine ardoisier de Misengrain par la participation au programme européen Arc Atlantique "Green mine Atlanterra" 2010-2013, avec la commune de Noyant-la- Gravoyère.
  • Sauvegarde et pré inventaire d'archives d'entreprise, passé et en cours, avec celles de la Société Ardoisière de l'Anjou (SAA) (1895-1987), ainsi que d'archives familiales (entretiens).

L'objectif initial de créer un réseau du patrimoine culturel ardoisier persiste, avec le concours de La Mine bleue, du Musée de l'ardoise de Renazé, du Musée de l'ardoise de Trélazé et de l'association des Perreyeux de La Pouëze, avec des actions communes. Malgré des difficultés liées au manque de moyens, l’association cherche à agir dans un cadre fédératif en recourant à des moyens structurés institutionnels de pays et régionaux, au partenariat et à des outils communs inter sites (conservation, équipe scientifique) et mettre en place des synergies. Il s'agit de valoriser ce capital patrimonial à sa juste valeur, culturelle, nationale, régionale et de développement local : réalisation, de 2018 à 2020, d'un parcours d'interprétation des bassins de l'ardoise d'Anjou (Angers Trélazé, Noyant, la Gravoyère, Misengrain, Mine bleue, Bel Air de Combrée, Renazé), avec l'édition d'un dépliant de communication et d'un livret interprétatif.

L'association s'adresse aux : professionnels du patrimoine, collectivités, particuliers / individuels, groupes et scolaires, ainsi qu'aux chercheurs (recherche scientifique), services culturels (SRA DRAC…) et techniques (Directions régionales de l'industrie, de l'environnement, entreprises).

L’établissement ne reçoit pas de public.
Type de structure
Association
Zone géographique
Maine-et-loire

En savoir plus