Aurélie Crespel est conservatrice-restauratrice d'oeuvres d'art, spécialisée dans la restauration-conservation des céramiques. Elle intervient sur différents matériaux : porcelaine, grès, biscuit, faïence, terre cuite, verre, pâte de verre et émaux.
Après une formation créative, technique et théorique de trois ans au sein de l'université Haute-Bretagne de Rennes, elle se dirige vers la conservation-restauration du patrimoine. Elle obtient un master en conservation-restauration du patrimoine à l'école de Condé à Paris. Ce dernier lui permet d'effectuer un an de stage dans différents ateliers de France et du Canada. Au cours de son cursus, elle a pu travailler dans des domaines variés et découvrir différents aspect de la conservation-restauration. Elle réalise l'aménagement des réserves pour le château de Chambord et Vincennes. Ainsi que la restauration par électrophorèse sur des objets trouvés en milieu marin sous la direction d'André Bergeron, restaurateur au Centre de conservation du Québec.
En dix ans, elle a travaillé pour le musée de Malicorne et de la Rochelle, fait des estimations pour le musée de Borda, restauré une partie des collections du château de Dobert, de Restau. Elle a également réalisé des travaux pour les églises de Chantenay-Villedieu (72), Theix (56) et Changé (72) et pour l'abbaye de l'Absie (79). Je suis également en lien avec plusieurs galeries, artistes, collectionneurs et antiquaires.