Publié le 14/06/2021.

Le musée

Le musée-bibliothèque est inauguré en 1889 sous l'égide de Charles Charbonnier, maire et en présence de Charles Garnier, architecte de l'Opéra de Paris. Suite à des problèmes de sécurité et d’accessibilité, le musée municipal doit fermer en 1993. Après une réhabilitation réfléchie, le Musée-Bibliothèque et le Fonds ancien rouvrent leurs portes en 2009 sous forme de cabinets de curiosités. Le visiteur peut y découvrir de nombreux trésors : du manuscrit enluminé aux tableaux Beaux-Arts déposés par l’État, en passant par une collection d'animaux naturalisés impressionnante.

Le Fonds ancien

Constitué à partir des ouvrages issus des collections de l'Abbaye de Saint-Calais, la restitution de ces ouvrages à la commune permet la création de la première bibliothèque dès 1793. Ses collections augmentent ensuite via legs et donations (XIXe et XXe siècles) en parallèle de la constitution du musée de la ville (Musée d'État dès sa création).

Le musée-bibliothèque ouvre ses portes en 1889.

Au cours du XXe siècle le musée s'étend quand la bibliothèque ancienne se « referme » pour sa préservation.

En 1995 a lieu la fermeture des espaces patrimoniaux (situés à l'étage, ils ne sont plus accessibles au public pour des raisons de sécurité).

Une réflexion sur ces collections aboutit à la création de deux espaces en 2007-2008 : un musée ouvert au public tous les mercredis et un samedi matin par mois. Le fonds ancien, dont la première mission est la conservation des collections, est accessible au public uniquement sur rendez-vous, pour des visites de groupes et/ou scolaires, lors de manifestations nationales (Journées européennes du patrimoine, Nuit des musées).

Plus loin : Le service patrimoine du centre culturel Le patrimoine à Saint-Calais   Horaires d'ouverture :

  • mercredi 10h-12h et 15h-18h30
  • premier samedi du mois 10h-12h30

 

L’établissement ne reçoit pas de public.
Type de structure
Organisme public et semi-public
Zone géographique
Sarthe