La Chambre des métiers et de l’artisanat de la région Pays de la Loire (CMAR) est un établissement public administratif de l’État, dont la mission est de représenter les artisans et de défendre leurs intérêts auprès des pouvoirs publics : État, Région, Conseils départementaux, Métropole, communautés de communes et communes. Par son action et les moyens qu’elle met en œuvre, elle est l’intermédiaire naturel entre ces acteurs publics, qui définissent des politiques de développement au plan régional ou local, et les entreprises artisanales.
La CMAR assure également des missions indispensables au développement de l’artisanat et à l’accompagnement des entreprises de la création à la transmission. Enfin, elle organise l’apprentissage dans le secteur des métiers et participe au développement de la formation professionnelle continue. De plus, la CMAR des Pays de la Loire a fait le choix de se doter d’un centre de ressources régional. Il permet aux décideurs économiques et politiques de mieux connaître le secteur, sa situation, ses évolutions et ses enjeux et ainsi accompagner de manière plus active encore les entreprises, mais aussi les femmes et les hommes qui y travaillent.
En 2000, le Conseil régional et la Chambre de métiers et de l’artisanat crée la Mission Pays de la Loire-Métiers d’Art. Elle est le relais pour valoriser et accompagner le secteur des métiers d’art. Son premier rôle est de tenir à jour le fichier des professionnels et entreprises du secteur.
Les enjeux de la Mission Pays de la Loire-Métiers d’Art sont :
- développer l’attractivité économique, culturelle et touristique des métiers d’art en Pays de la Loire
- associer la filière des métiers d’art aux projets des territoires
- favoriser la formation des professionnels métiers d’art
- pérenniser l'activité des professionnels des métiers d'art sur leur marché
Les publics concernés par les activités de la CMAR sont les suivants :
Les professionnels du patrimoine
Les collectivités
Les particuliers ou individuels
Les porteurs de projets et les chefs d’entreprise artisanale
Les apprentis