Publié le 18/01/2023.
Créée le 31 décembre 2012, la Communauté de communes des Coëvrons est née de la fusion des communautés de Bais, d'Erve en Charnie, du Pays d’Évron, du Pays de Montsûrs et du Syndicat à Vocation Economique et Touristique des Coëvrons. Elle regroupe 31 communes soit 28 000 habitants. La Communauté de communes des Coëvrons mène une politique de rayonnement patrimonial matérialisée par 2 sites :
- La vallée des grottes de Saulges et son musée de préhistoire : Premier site de visite culturel du département avec plus de 40 000 visiteurs par an la Vallée des Grottes de Saulges est occupée par les hommes depuis 400 000 ans. Deux grottes se visitent, la première est ornée de gravures préhistoriques et la seconde est un site attesté d'habitat. Depuis 2017 un musée de préhistoire présente cette riche histoire en s'appuyant notamment sur les dernières innovations du numérique.
- La basilique d'Evron et son Festival d'Arts Sacrés : Ancienne abbaye bénédictine, qualifiée de plus belle église de l'Ouest, la basilique d'Evron présente un panorama complet sur l'architecture religieuse médiévale. Construite entre le 10ème et le 13ème siècle, moitié romane, moitié gothique, elle abrite chaque année un Festival d'Arts Sacrés. Musique baroque, musique classique et musique du monde se croisent sous les voûtes pour faire vibrer les spectateurs avides de rencontres entre patrimoine et spectacle vivant.
La Communauté de communes développe aussi une action en faveur du patrimoine naturel matérialisée par plusieurs sites qu'elle gère en propre parmi lesquels l'étang du gué de selle et la butte du Montaigu et sa chapelle du XVe siècle.
L’établissement ne reçoit pas de public.