Publié le 25/10/2021.

Les Amis du Château de Goulaine se sont constitués en association, créée en 2003, déclarée d’intérêt général en novembre 2004. Elle a pour objectif la valorisation du Château de Goulaine, par l’apport d’un appui moral et matériel, la promotion à l’enrichissement de ses collections et de ses archives, à ses aménagements, à son entretien et à sa restauration, la mise en œuvre de toutes activités et animations pour son rayonnement historique et culturel auprès d’un public le plus large possible.

Appartenant aux Châteaux de la Loire, à seulement 15 km au sud de Nantes, niché en plein cœur du site naturel remarquable du Marais de Goulaine, le Château de Goulaine témoigne de l’Histoire locale avec un H majuscule, Matthieu de Goulaine ayant permis en 1160 la conclusion d’un traité de paix entre le Roi de France Louis VII et le Roi d’Angleterre Henri II de Plantagenêt.

Si son origine se situe au XIe siècle, le bâtiment actuel, construit en pierre de tuffeau, date du début de la Renaissance et détient dans ses salons des décors peints très rares du XVIIe, uniques en France dans un château de province. Précurseur, il atteste de l'histoire moderne, période située entre le XVe et le XVIIIe siècle où ont triomphé les valeurs de modernité et de progrès technique, social et intellectuel, valeurs que l’association souhaite perpétuer au XXIe siècle de la connaissance.

L’ensemble de ses ressources, au centre desquelles les cotisations de ses nombreux adhérents, ont permis, tout au long de ces années, de contribuer à la réalisation de travaux significatifs de restauration.

Soucieuse d’attirer un public nombreux et diversifié, elle invite des artistes tant dans les domaines de la musique ou de la peinture, que ceux du théâtre ou de la littérature. Elle organise chaque année un salon du livre intitulé « Plumes de Loire » qui rassemble une trentaine d’écrivains dans les salons du château. Elle propose également à la jeunesse, scolaires et étudiants, des activités ludiques, éducatives et intellectuelles.

Elle a édité en 2020, grâce à des recherches historiques et artistiques d’experts nationaux, un ouvrage intitulé Trésors partagés - les décors peints de Goulaine (Editions Art3 Plessis).

Enfin, le concours de généreux donateurs lui a permis de mettre à disposition du Château des objets pour le cabinet de curiosités ainsi qu’un salon Louis XIII.

  Son activité s'adresse aux professionnels du patrimoine, aux collectivités, aux particuliers, aux scolaires, aux professionnels et associations en charge des activités culturelles, aux personnels et étudiants de l’Université de Nantes.  

L’établissement ne reçoit pas de public.
Type de structure
Association
Domaine d'activité
Action culturelle et pédagogique
Animation, événement, sensibilisation
Zone géographique
Loire-Atlantique

En savoir plus