La mémoire des femmes et des hommes s'étant illustrés dans l'Histoire de la France est valorisée à travers le label "Maison des Illustres". Attribué par le ministère de la Culture, ce label contribue à la conservation et à la transmission des lieux façonnant notre pays.
Qu'est-ce qu'une Maison des Illustres ?
Présentes dans toutes les régions métropolitaines comme en Outre-Mer, les Maisons des Illustres dessinent une véritable cartographie de lieux où s'est façonnée l'histoire de notre pays. Ces maisons montrent combien le patrimoine est un territoire, vivant nourrit de la personnalité de ceux qui l'ont habité en y laissant leur trace.
Les Maisons des Illustres forment un réseau de lieux de mémoire qui ne cesse de s'accroitre permettant de relier l'histoire locale et l'histoire nationale, l'intime et le collectif. Elles révèlent le rôle joué par les hommes et les femmes sur un plan politique, religieux, scientifique ou artistique, dont le ministère de la Culture entend faire reconnaître la dimension culturelle.
Objectifs de la démarche
Créé en 2011, par le ministère de la Culture, le label « Maisons des Illustres » est destiné à valoriser des lieux dont la vocation est de conserver et de transmettre la mémoire des femmes et des hommes qui les ont habités et se sont illustrés dans l'histoire politique, scientifique, sociale et culturelle de la France.
Le label garantit notamment aux visiteurs des Maisons des Illustres :
- un programme culturel de qualité
- des modalités d'accompagnement à la visite, adaptés à toutes et tous, notamment au public scolaire et aux personnes en situation de handicap.
Ministère de la Culture
Critères d'éligibilité du demandeur
Pour recevoir ce label, le propriétaire (public ou privé, personne morale ou physique) ou le gestionnaire agissant pour son compte de l'immeuble doit déposer une demande auprès de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) dont dépend le bien.
Le lieu doit remplir trois conditions :
- avoir été habité par une personne illustre et en avoir conservé une mémoire
- avoir été ouvert au public au moins 40 jours par an
- ne pas poursuivre de but essentiellement commercial
Critères de non-éligibilité du demandeur
Les immeubles poursuivant un but commercial, n'étant pas ouverts au public au moins 40 jours par an et n'ayant pas été habités par une personne illustre ne sont pas éligibles.
Modalités d'attribution du label
Le label "Maisons des Illustres" est attribué par arrêté préfectoral.
Modalités d'évaluation des dossiers
L'attribution du label "Maisons des Illustres" prendra notamment compte :
- l'aura nationale et locale du personnage illustre
- l'authenticité du lieu
- le propos culturel
- le dispositif des médiations
- l'inscription du lieu dans un itinéraire touristique et/ou culturel
Les possibilités d'accueil de visiteurs en situation de handicap pourront être prises en compte lors de l'appréciation du dossier.