Quels projets ?
Cet appel s'adresse en particulier aux projets qui encouragent :
- de nouvelles formes de création à la croisée de différents secteurs culturels et créatifs. Par exemple par des approches expérimentales ou l'utilisation de nouvelles technologies ;
- des outils et des approches cross-sectorielles innovants qui, si possible, incluent des dimensions multilingue et sociale afin de faciliter la distribution, la promotion, la monétisation et l'accessibilité de la culture et de la créativité, en ce compris le patrimoine culturel.
L'objectif de cet appel est d'encourager la coopération entre le secteur audiovisuel et les secteurs de la musique, du livre et des musées afin d'accompagner leur transition environnementale et/ou d'améliorer leur compétitivité et/ou la circulation, la visibilité, la découvrabilité, la disponibilité, la diversité et l'audience des contenus européens au-delà des frontières. Le soutien vise également à permettre au secteur audiovisuel européen et à ces trois secteurs (musique, livre et musées) de mieux s'adapter aux opportunités offertes par le développement de l'intelligence artificielle et des mondes virtuels.
Les projets soumis DOIVENT mettre l'accent sur l'un (ou plusieurs) des sujets suivants :
- les mondes virtuels, en tant que nouvel environnement pour la promotion des contenus européens, le renouvellement des publics et la compétitivité des industries européennes de contenus ;
- les outils innovants pour la production, le financement, la distribution ou la promotion, sont activés ou renforcés par de nouvelles technologies (AI, blockchain, big data, virtual worlds, NFT, etc.). En particulier en ce qui concerne :
- la gestion des droits et la monétisation ;
- la collecte et analyse de données;
- les pratiques durables afin de diminuer l'impact environnemental des secteurs culturels et audiovisuel, conformément au Green Deal de la Commission européenne et l'initiative New Bauhaus.
La durée de l'action sera de maximum 24 mois. Des prolongations sont possibles, si elles sont dûment justifiées et font l'objet d'un amendement.
Exemples d'actions financées :
- Longs métrages, animations et documentaires créatifs
- Œuvres audiovisuelles de fiction, animation
- Fiction interactive et non linéaire
- Jeux vidéo narratifs et expériences narratives immersives interactives
Financement
La subvention de l’UE est limitée à un taux maximal de cofinancement de 70% du total des coûts éligibles réels et acquittés. Il n’y a pas de montant minimal ou maximum fixé par les lignes directrices de cet appel.
Le budget alloué pour cet appel s’élève à 7.482.102 euros.
Coûts éligibles
Les coûts directs sont les coûts encourus par les bénéficiaires qui sont directement liés à l’exécution de l’action et peuvent donc lui être attribués.
Sont éligibles pour cet appel :
1. les coûts directs de personnel
2. les coûts directs de sous-traitance
3. les autres coûts directs : achats de biens et de services (prestataires de services), achats ou amortissements d’équipements, frais de déplacements, de séjour et d’hébergement (lien vers l’annexe sur les barêmes ou FAQ dédiés)
4. les coûts indirects sont éligibles sur la base d’un taux forfaitaire de 7 % des coûts directs éligibles.
Les coûts de développement et/ou de production de contenu ne peuvent être soutenus que s’ils sont clairement liés au développement d’outils ou de modèles innovants proposés par le projet. Ils doivent être proportionnés et limités.
Le soutien financier à des parties tierces est autorisé dans le cadre de cet appel.
Eligibilité
- Être des personnes morales (organismes publics ou privés)
- Être établis dans l'un des pays éligibles, à savoir :
- Pays participant au programme Europe créative : États membres de l'UE (y compris les pays et territoires d'outre-mer (PTOM))
- Pays non membres de l'UE : pays de l'EEE et pays associés au programme Europe créative (liste des pays participants)
- Être établis dans l'un des pays participant au programme Europe créative et détenus directement ou indirectement, en totalité ou en majorité, par des ressortissants de ces pays.
- Les bénéficiaires et les entités affiliées doivent s'inscrire dans le registre des participants avant de soumettre leur proposition.
- Les candidatures individuelles sont autorisées (bénéficiaires uniques), ainsi que les propositions soumises par un consortium d'au moins deux candidats (bénéficiaires ; pas d'entités affiliées).
Infos pratiques
- Lignes directrices (EN) : Cliquez ici
- Autres documents de l’appel (EN) : Cliquez ici
- Site web de l’Agence exécutive : Cliquez ici
- Plus d’informations (EN) : Cliquez ici
Commission européenne
CREA - Europe Créative - 2021-2027