Qu'est-ce que l'entrepreneuriat culturel ?
L'entrepreneuriat culturel désigne l'action d'entreprendre et de mener à bien une initiative et de fédérer des individus autour d’un projet commun, de manière à générer une valeur esthétique, culturelle, sociale et/ou économique.
Les Forums Entreprendre dans la Culture sont des rencontres professionnelles qui ont pour objectifs de valoriser l’entrepreneuriat culturel, d’une part, et d’apporter des informations pratiques et concrètes aux entrepreneurs et aux porteurs de projets, d’autre part, afin de favoriser leur professionnalisation et le développement de leur structure ou de leur activité.
Cette démarche s'adresse ainsi aux structures en capacité d’organiser un Forum Entreprendre dans la Culture.
Objectifs de la démarche
Outre la qualité et la richesse de la création artistique et culturelle française, le poids économique direct de la culture repose sur la vitalité et le dynamisme d’un tissu particulièrement dense de plus de 263 400 associations actives sur le champ culturel et 150 000 très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME) qu’il est essentiel d’accompagner dans leur structuration et leur développement.
En effet, les mutations induites par les transformations numériques et l’évolution des usages, nécessitent de reconsidérer un grand nombre de modèles économiques traditionnels et transforment en profondeur certains moyens de production, de distribution et de diffusion. Cette évolution a mis en exergue un déficit de professionnalisation des entrepreneurs culturels et de structuration de leurs entreprises.
Par ailleurs, il n’est pas toujours naturel pour un entrepreneur culturel de s’affirmer comme tel, et les bénéfices d’une structuration économique solide ne sont pas toujours suffisamment perçus par les porteurs de projets. Les objectifs esthétiques, culturels et sociaux apparaissent en outre parfois plus importants que les visées économiques ou financières, ce qui fragilise d’autant plus certaines structures culturelles.
Au-delà de l’accès au financement, qui reste le problème majeur de toute entreprise, la formation à l’entrepreneuriat, l’accès aux conseils juridiques, sociaux et comptables, la difficulté à accéder à des locaux professionnels ainsi que la prévention de l’isolement sont des enjeux fondamentaux pour les entrepreneurs culturels.
Ce sont les objectifs principaux des Forums Entreprendre dans la Culture.
Articulé autour de témoignages d’entrepreneurs culturels et de conseils d’experts, et entièrement gratuit, l’événement devra proposer des rondes et des ateliers sectoriels et transversaux. Le Forum devra aborder ainsi les thèmes du financement, de l’accompagnement, de la structuration, des modèles économiques de la culture, de l'évolution du secteur culturel face aux nouveaux usages et à la transition numérique, des défis environnementaux, de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et du développement à l’international.
Le public ciblé par le Forum est celui des entrepreneurs, afin de les aider dans leur professionnalisation et la structuration de leur entreprise ou de leur activité, des étudiants ou des jeunes diplômés qui ont le projet d’entreprendre dans ces secteurs, ou encore des institutionnels qui souhaitent transmettre une information fiable à leurs interlocuteurs.
Montant de la subvention
La subvention accordée sera comprise entre 10.000 et 25.000 euros maximum.
Modalités d'attribution de la subvention
La subvention est versée en une fois.
Calendrier
Défini par chaque service déconcentré du ministère de la Culture (DRAC/DAC/DCJS/MAC).
Ministère de la Culture
Qui peut déposer un dossier ?
- Associations
- Entreprises privées
- Établissements publics / Services de l'État
- Agences culturelles régionales
Critères d’éligibilité du demandeur
La structure en mesure d'accueillir un forum, devra avoir dans ses missions principales la professionnalisation et l’accompagnement des entrepreneurs culturels régionaux ainsi que la structuration de leur entreprise ou leur activité.
Critères d'éligibilité du projet
Les critères d’éligibilité du projet reposent sur :
- la pertinence des actions et des rencontres professionnelles proposées par le demandeur au regard des objectifs de l’événement ;
- la cohérence budgétaire ;
- la qualité des partenariats.
Critères de non-éligibilité du projet
Ne sont pas éligibles :
- les structures dont la résidence fiscale n'est pas située en France ;
- les personnes physiques.
Nature des dépenses éligibles
- Location de salle ou d’équipement
- Rémunération des intervenants
- Défraiement des intervenants
- Communication
- Frais de traiteur
- Les frais liés à l’organisation de l’événement exclusivement