- Les candidatures sont ouvertes toute l’année. Deux sessions de sélection ont lieu au printemps et à l’automne. -
Depuis 2009, la Fondation du patrimoine soutient des projets favorables à la biodiversité et au patrimoine naturel partout en France grâce à un programme spécifique. Le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité, pousse le grand public, les entreprises, les collectivités et les pouvoirs publics vers une nécessité d’agir concrètement pour préserver l’environnement et les milieux naturels.
Le programme Patrimoine naturel et Biodiversité cherche à répondre à cette problématique en valorisant les bonnes pratiques et en apportant un soutien financier à des projets d’éco-rénovation du patrimoine bâti, de protection du patrimoine naturel, des espaces naturels terrestres, aquatiques et maritimes.
La Fondation du patrimoine a pour cela décidé de se doter d’un Conseil scientifique qui a pour mission de l’accompagner dans sa transition écologique, et de l’aider à construire sa vision stratégique.
Les projets soutenus par le programme sont de 3 types :
- Restaurer le bâti, en utilisant des matériaux locaux et plus respectueux de l'environnement, en prenant en compte la biodiversité du bâti, et en favorisant la sobriété énergétique de l'édifice ;
- Protéger la faune et la flore autour du bâti, restaurer et valoriser les parcs, jardins, renaturer et désimperméabiliser les sols ;
- Préserver les paysages, les espaces naturels et les habitats d'espèces rares ou menacées, végétales ou animales.
Fondation du patrimoine
(avec le soutien de mécènes dont Primagaz)
Tous les propriétaires, qu’ils soient publics, associatifs ou privés (sous convention de gestion ou avec Obligation Réelle Environnementale supérieure à 30 ans) peuvent candidater et bénéficier du programme.