Publié le 04/09/2024.

Le programme Patrimoine et Tourisme Local de la Fondation du patrimoine à pour objectif de soutenir financièrement des projets publics, associatifs ou privés de restauration, de préservation ou de sauvetage d’édifices ou de biens d’intérêt patrimonial. 

Lancé en 2022, ce programme triennal bénéficie d’un mécénat de 5,6 millions d’euros d’Airbnb.  À terme, jusqu’à 200 projets de restauration d’édifices seront soutenus partout en France métropolitaine. 

Pour déposer un projet ou obtenir plus de renseignements, rapprochez de votre délégation régionale de la Fondation du patrimoine. Vous pouvez soumettre votre projet tout au long de l’année. 

Porteurs d’aides

Fondation du patrimoine

(Mécène Airbnb)

Critères d'éligibilité

Les propriétaires de sites patrimoniaux, publics comme privés (éligibles au mécénat), situés dans les territoires ruraux de France métropolitaine. 

Plusieurs critères sont étudiés lors de la sélection des projets candidats :

  • La vocation touristique, culturelle ou économique des projets : ils doivent favoriser le développement du tourisme dans les territoires ruraux et les petites villes, en contribuant soit à l’offre culturelle locale, soit à l’embellissement et à l’attractivité du territoire.
  • La situation géographique : les projets doivent se situer en zone rurale (une attention particulière pourra être portée aux communes de moins de 3 500 habitants) ou dans le zonage éligible au label de la Fondation du patrimoine.
  • L’environnement proche : les projets doivent concerner du patrimoine bâti de proximité.
  • L’éligibilité au mécénat.

Pour candidater, il n’est pas nécessaire que le bien :

  • soit protégé au titre des monuments historiques ;
  • fasse l’objet d’une location ou d’un projet de location sur Airbnb.
Type de patrimoine
Généraliste
Domaine d'activité
Collecte de fonds et financement
Zone géographique
Région
France

En savoir plus