Vous souhaitez inscrire les projets dans un cadre culturel et patrimonial partagé, et prendre un temps de réflexion pour définir ce qui fait culture et patrimoine sur votre territoire avant d'attaquer le projet de développement.
L'association Petites cités de caractère anime des ateliers participatifs réunissant élus, techniciens, représentants socioéconomiques, associations, habitants, ... en amont de la définition du projet, autour de quelques questions comme :
- Qu'est ce qui fait patrimoine dans notre ville ? La part de l'émotionnel pour un expérientiel renouvelé
- Quel récit commun pouvons-nous amorcer, pour singulariser l'histoire à raconter ?
- Quels sont les leviers de la révélation de notre ville ? Ainsi quels thèmes offrent de nouveaux possibles pour agir ? nous mobiliser ? expérimenter ?
- Quelle projection de notre ville à 10 ans ? 20 ans ? Ces réflexions préalables contribuent à nourrir le projet, notamment en croisant les enjeux du quotidien avec les envies que suscitent le patrimoine en amont du projet de développement. L'ancrage au lieu par l'identification de sa singularité constitue une assise qui participe largement de l'implication des habitants, usagers (acteurs locaux, visiteurs)
Mis en oeuvre depuis plusieurs années dans les Petites Cités de Caractère, ils donnent naissance à la construction d'un discours et à la mise en place de projets et actions très variés (mobilisation citoyenne, mise en récit de la cité, identification de nouveaux besoins ou de nouveaux désirs d'agir, ...) en harmonie avec la spécificité du « lieu » et son caractère patrimonial.
Les ateliers sont limités à 10 communes ou intercommunalités par an.
Association Petites Cités de Caractère
Être une commune ou une intercommunalité du programme Petites villes de demain.