Publié le 06/01/2025.

Le carnet de recherche de l’Institut national du patrimoine (INP), Variations patrimoniales, rend compte des activités scientifiques et pédagogiques menées au sein de l’établissement.
Il accueille les travaux de recherche des élèves, des doctorants par le projet (mentions « Études patrimoniales » et « Conservation-restauration », dans le cadre du partenariat avec CY Cergy Paris Université et l’École universitaire de recherche), les études expérimentales développés par le laboratoire du département des Restaurateurs, ainsi que les réflexions des équipes pédagogiques.
Il recueille enfin des comptes-rendus de colloques, de lectures et de journées d’études rédigés par les élèves.

Carnet de recherche ouvert à des contributions libres, Variations patrimoniales est néanmoins administré et éditorialisé à la façon d’une revue. C’est ainsi qu’il bénéficie :
•  d’un comité éditorial, qui se réunit deux fois par an, et auquel revient de vérifier la qualité scientifique des articles ;
•  d’un secrétariat de rédaction auquel revient de mettre au point les articles sur la forme et sur le fond des articles, en lien étroit avec les auteurs, et de veiller à l’harmonie générale du carnet de recherche.

Type de patrimoine
Immatériel
Immobilier
Mobilier
Naturel
Généraliste
Domaine d'activité
Edition et communication
Formation initiale et continue
Conseil, études, expertise et maitrise d'oeuvre
Zone géographique
Région
France