- Type de formation : Diplôme national des métiers d'art et du design
- Conditions d'accès : Être titulaire d'un bac général, un bac technologique STD2A, un bac pro artisanat et métiers d'art ou un BMA. Entrée sélective sur dossier et projet personnel motivé complété d'éléments permettant de décrire l'univers visuel et artistique du candidat.
- Durée de la formation : 3 ans
- Nature de la formation : Diplôme national ou diplôme d'État
- Niveau terminal d'études : Bac + 3
Objectifs de la formation
Le DN MADE s'appuie sur un socle commun d'enseignements fondamentaux, méthodologiques et transversaux et sur des ateliers de création où s'acquiert la culture projet.
L'atelier est le lieu de convergence des savoirs en cours d'acquisition et des pratiques créatives en design et métiers d'art. Le titulaire du DN MADE est formé à la fois à la démarche de conception/création et à la production/fabrication.
Le diplôme est structuré autour de trois grands pôles :
- les enseignements génériques cultures et humanités (philosophie, lettres et sciences humaines ; culture des arts, du design et des techniques),
- les enseignements transversaux (procédés d'expression créative, matériaux et technologies, outils numériques, langues vivantes, économie-gestion)
- les enseignements pratiques et professionnels (ateliers de création ; travail interdisciplinaire ; professionnalisation).
La mention patrimoine forme à la création de mobilier contemporain, à la conservation/restauration de mobilier ancien ou à la marqueterie.
En conservation/restauration, l'enseignement est orienté vers la maîtrise des gestes et techniques adaptés à chaque époque, dans le respect de l'objet. La pratique s'appuie sur une réflexion patrimoniale et la connaissance de l'histoire du mobilier et des styles, des produits et procédés traditionnels et contemporains.
En marqueterie, l'apprentissage est basé sur la conception et la réalisation de décors à intégrer sur du mobilier, des objets ou des espaces intérieurs. La maitrise du geste est associée à la connaissance des matériaux traditionnels et innovants, et la pratique des outils numériques (CAO, DAO). Cette mention est rare.
La formation comprend la réalisation d’un stage obligatoire d’une durée de 12 à 16 semaines en milieu professionnel.
Attendus Parcoursup
- S'intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l'imagination et de l'initiative.
- Disposer d'un esprit de synthèse et d'anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
- Posséder des compétences en matière d'expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
- Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
- Faire preuve de capacités d'organisation et d'autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Poursuites d'études
A l'issue du DN MADE, l'étudiant a le choix d'entrer dans la vie active ou de poursuivre ses études.
Il peut préparer un diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA), un diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) dans une d'école d'art, un master de conservation-restauration à l'université ou une formation dans une école du patrimoine (INP).
Exemple(s) de formation(s) :
Lieux de formation
En région Pays de la Loire
Il n'y a pas de formation actuellement proposée en Pays de la Loire
Hors région
- Lycée polyvalent de l'ameublement (Revel, 31) : Parcours Marqueterie contemporaine
- Lycée polyvalent ESAA - École Boulle (Paris, 75) : Décor & traitement de surface / Marqueterie / Restauration de mobilier