Publié le 22/01/2025.

Les musées et les entreprises entretiennent des liens étroits, un phénomène ancien qui a connu un développement important ces dernières années lorsque certains secteurs – luxe, industrie, alimentaire – ont voulu valoriser leur patrimoine et leur savoir-faire en ouvrant des musées. Pour de nombreux secteurs, le musée d’entreprise est une vitrine du savoir-faire et un lieu de créativité, un phénomène avéré qui montre que les relations entre les musées et les entreprises ne reposent pas seulement sur la conservation de productions au moment où elles ne sont plus fabriquées. Ce dossier a l’ambition de comprendre les enjeux culturels, patrimoniaux et économiques qui se jouent dans cette rencontre entre le monde de l’entreprise et celui du musée.

Sous la direction de Isabelle Cousserand-Blin et Aziza Gril-Mariotte
 

Type de patrimoine
Immatériel
Mobilier
Domaine d'activité
Préservation, conservation, restauration
Action culturelle et pédagogique
Zone géographique
France

En savoir plus