Comment allier confort thermique et préservation du patrimoine ? Isoler un bâtiment ancien de qualité architecturale n’est pas chose aisée et l’on est souvent confronté à cette question. Pour y répondre Nantes Renaissance à conçu une fiche d'une vingtaine de page, abordant cette problématique pour l’isolation des toitures.
Le bâti ancien est le fruit d’une lente évolution des techniques, savoir-faire, matériaux et typologie architecturale aboutissant au fil du temps, à des réalisations aujourd’hui en décalage avec les contraintes d’habitat actuelles. Mais qu’il convient de prendre en compte et si possible respecter. De fait, il s’agit donc en premier lieu de penser un projet en termes d’amélioration de l’existant plutôt que de rénovation, puis de veiller à ce que l’aspect performance respecte l’aspect patrimonial.
Quel bâti concerné ? Comment faire ? Quels acteurs ? Quels procédés mettre en œuvre ? A quoi dois-je faire attention ? Il n’y pas de réponse type compte tenu de la multiplicité des situations rencontrées.
Par conséquent, les meilleures réponses relèvent, pour chaque projet, d’une approche pragmatique et raisonnée, prenant en compte des aspects patrimoniaux, réglementaires, fonciers, financiers, techniques et qualitatifs. Cette fiche synthétise des informations et des conseils de base pour entreprendre des travaux d’isolation thermique adaptés aux toitures anciennes, et mener à bien un projet de la prise de décision à sa concrétisation. À cet effet, elle donne des bases pour mieux appréhender le sujet, ses enjeux patrimoniaux et réglementaires, les techniques d’isolation, les différents acteurs et leurs apports.
Ce document s’adresse aux propriétaires, aux copropriétés (occupants ou bailleurs) et leurs représentants (syndics professionnels ou bénévoles), mais aussi aux maîtres d’œuvre et aux entreprises.
Source : Nantes Renaissance
Auteur : Nantes Renaissance
Date de parution : octobre 2024