2024
Les écomusées et musées de société sont largement ancrés dans le territoire où ils sont situés. Ils sont ainsi confrontés à des défis écologiques, sociaux, sociétaux, propres à leur territoire. En 2024, la FEMS a lancé une large étude sur leurs démarches patrimoniales et leurs engagements dans l'ESS. Ce premier cycle a mis l'accent sur les liens existants les habitants et les habitantes. Il questionne les collections, les récits et l'impact que la transmission de ces dernières peut avoir pour le futur.
Les textes rassemblés ici prolongent les échanges effectués lors des rencontres professionnelles 2024 de la FEMS dans les Hauts-de-France et en Belgique, entre le Central à Fourmies, l’écomusée de l’Avesnois, le Familistère de Guise, le Grand-Hornu et le Mundaneum en Belgique. La publication rassemble aussi des textes qui attestent de l’important travail des adhérents de la FEMS sur ces enjeux.
Avec les contributions de Katia Kukawka, Valérie Perlès, Serge Chaumier, Aude Porcedda, Thierry Bonnot, Catherine Sparta, Manon Six, Cécile Quoilin, Cédric Lesec, Stéphanie Vergnaud, Noémie Lechat, Magali Nachtergael, Camille Faucourt, Elisabeth Jolys Shimells, Olivier Cogne, Solenne Rouault, Rachel Bolle et Julie Dorner.
Sous la direction de Céline Chanas.