Publié le 31/03/2025.

Le GIP Loire Estuaire édite chaque année de multiples publications destinées à informer sur les grandes thématiques estuariennes et les missions du groupement.

Plaquettes et livrets sont consultables gratuitement depuis leur site internet.

Présentation du GIP Loire Estuaire

Créée en 1998, la Cellule de Mesures et de Bilans (CMB) de la Loire estuarienne est devenue Groupement d'Intérêt Public (GIP) Loire Estuaire en 2004, rassemblant les différents acteurs de la Loire, de la Maine à la mer : Etat, collectivités, établissements publics, armateurs, industriels.

Le GIP Loire Estuaire rassemble les différents acteurs de la Loire, de la Maine à la mer : Etat, collectivités, établissements publics, armateurs, industriels. Sa fonction première est d’améliorer la compréhension globale de la complexité du fonctionnement environnemental de la Loire, de la Maine à la mer. 

Programmes et connaissances

La fonction première du GIP Loire Estuaire est d’améliorer la compréhension globale de la complexité du fonctionnement environnemental de la Loire, de la Maine à la mer.

Cette compréhension est basée sur la construction de suivis sur le long terme, indispensables pour caractériser un milieu dynamique. Elle implique l’acquisition, la mutualisation, la valorisation et la diffusion de données environnementales, l’animation d’un réseau de partenaires, le développement de l’expertise et la trans­mission des savoirs.

Riches d’une approche systémique, les productions intégrées, données, outils, sont mis à disposition de tous ses membres, afin d’accompagner leurs projets en lien avec la Loire.

Cahier indicateurs, bulletins de suivi et cartothèque

Une grille composée d’une quarantaine d’indicateurs propose des fiches synthétiques pour comprendre le fonctionnement global de la Loire, de la Maine à la mer et suivre sa dynamique sur le long terme. Les trois lectures qui structurent la grille sont la clé du classement des indicateurs dont, matériellement, les fiches sont rassemblées, au fur et à mesure de leur réalisation, dans le classeur « Observations et suivis environnementaux de la Maine à la mer ». Sont compilées et analysées des données sur les mouvements de l’eau et la morphologie du fleuve (les hauteurs, les volumes, les débordements, le sel, les sédiments, etc.), la dynamique de la vie (la qualité des eaux, les espèces, les milieux, en lien avec les mouvements), l’environnement humain (les activités exerçant une empreinte sur les milieux, les espèces).

L’ensemble des données, ouvrages de référence, photographies, constituent des ressources indispensables à la production des analyses sur le fonctionnement de la Loire. Ces ressources proviennent des réseaux de surveillance sur la Loire, d’études et inventaires conduits en interne. Elles sont structurées, suivies et facilement mobilisables par chaque acteur.

Publications

En parallèle à l’élaboration des fiches « indicateurs » , le pôle « connaissance / diffusion » du GIP Loire Estuaire réalise et publie de nombreuses brochures et applications numériques pour faire comprendre et découvrir la Loire

Certaines présentent les résultats d’inventaires ou d’études, d’autres ont été conçues en accompagnement d’un événement ou d’une manifestation.

Parmi elles : « Les niveaux d'eau de la Loire en amont de Nantes », « Les poissons dans l'estuaire de la Loire », « Atlas bathymétrique - La Loire de Nantes à Saint-Nazaire »... 

Vous pouvez également demander à recevoir ces publications en écrivant à : gip@loire-estuaire.org

Type de patrimoine
Naturel
Naturel » Maritime, fluvial et lacustre
Domaine d'activité
Recherche, inventaire
Conseil, études, expertise et maitrise d'oeuvre
Zone géographique
Loire-Atlantique
Région

En savoir plus