Présentation du projet communautaire CHARTER
Le programme communautaire CHARTER (Alliance européenne des compétences en patrimoine culturel) est un projet de quatre ans constitué d’un consortium de 47 partenaires, financé par Erasmus+.
Les actions de CHARTER visent à professionnaliser le secteur du patrimoine culturel et lutter contre le manque de reconnaissance statistique du secteur en tant que force économique.
Le consortium de 47 partenaires représente certains des meilleurs établissements d'enseignement et de formation, organisations, réseaux et employeurs du secteur européen du patrimoine culturel. Ils ont uni leurs forces pour professionnaliser le secteur du patrimoine culturel et lutter contre le manque de reconnaissance statistique du secteur en tant que force économique.
CHARTER - Recommandations 2024 (langue : anglais)
Ce document est une synthèse de la Stratégie des Compétences en matière de patrimoine culturel, dans lequel les recommandations sont justifiées et expliquées de manière plus détaillée et avec des exemples. Il est divisé en deux parties : les 12 recommandations du projet dans son ensemble puis les recommandations adressées aux différentes parties prenantes (l'Union européenne, les États membres de l'UE et autorités régionales, les prestataires de formation et d'enseignement et les institutions/employeurs liés au patrimoine) avec des actions proposées et des suggestions sur la manière de les mettre en oeuvre.
- Établir des stratégies de compétences pour le secteur du patrimoine en vue d'un changement systémique
- Contrer la perte de compétences en matière de patrimoine
- Compléter les compétences de base en matière de patrimoine par des compétences transversales pour favoriser l'interdisciplinarité et la transdisciplinarité
- Offrir une éducation et une formation orientées vers l'avenir
- Promouvoir un espace d'apprentissage tout au long de la vie pour le secteur du patrimoine
- Favoriser la reconnaissance des acquis non formels et informels
- Assurer l'apprentissage en milieu de travail pour le développement professionnel et la progression en début de carrière
- Renforcer l'assurance qualité dans l'éducation et la formation au patrimoine
- S'efforcer de créer une main-d'œuvre viable et diversifiée dans le domaine du patrimoine
- Favoriser la reconnaissance professionnelle et faciliter la mobilité
- Développer et utiliser des indicateurs socio-économiques solides pour des politiques fondées sur des données probantes
- Développer une pollinisation croisée intersectorielle des connaissances sur le patrimoine