Publié le 26/09/2025.
Date
Le 11/10/2025
Type d'évènement
Conférence – Séminaire – Colloque

La seigneurie de Laval : résultat d'un « homme nouveau » ou héritage d'une aristocratie carolingienne du Maine ?

On a longtemps analysé l’apparition d’une seigneurie châtelaine à Laval comme le résultat de l’installation brutale d’un « homme nouveau », surgissant de nulle part, Guy… de Laval. Les études récentes montrent en réalité son appartenance à l’aristocratie carolingienne du Maine, de sorte que la lecture de cette apparition d’un château à Laval s’inscrit davantage dans une continuité que dans une rupture brutale.

Dès lors, d’où viennent ce personnage et sa famille et quelles formes de relations s’établissent autour d’eux ? Répondre à ces questions exige d’observer les relations de pouvoir de façon horizontale, au sein de ce milieu aristocratique, mais aussi de façon verticale, dans l’épaisseur de la société qui, à ce moment, habite et vit à Laval.

Conférence animée par Sébastien Legros, docteur en histoire médiévale. Professeur d’Histoire-Géographie au lycée Ambroise Paré de Laval et auteur d’une thèse sur les prieurés bénédictins du Bas-Maine du XIe au XIIIe siècle.

Conférence organisée au Manoir de la Cour, en partenariat avec l’association Patrimoine d’Asnières.

En savoir plus