Dans le cadre de la Fête de la Science, la Fondation Jean Jousse organise une conférence sur « Les animaux de la dernière période glaciaire », dimanche 12 octobre à 14h30.
Au cours de cette conférence, partez à la découverte des vestiges mis au jour dans les sites archéologiques de la période préhistorique, au cours du Paléolithique, qui permettent de mettre en évidence les relations des sociétés humaines au monde animal.
Découvrez comment étudier les ossements d'animaux, ce qu'apportent les connaissances sur les faunes actuelles pour restituer une part des comportements et de la biologie de ces espèces du passé et explorez les représentations animales réalisées par ces sociétés nomades de la dernière période glaciaire.
Cette conférence sera animée par Laëtitia Demay, archéozoologue rattachée à l'UMR 7194 Histoire Naturelle des Humanités préhistoriques (CNRS - Muséum d'histoire naturelle).
La conférence sera suivie à 16h d'un atelier sur l'art pariétal, adapté pour les petits et les grands (sur réservation auprès de la Fondation Jean Jousse).