Comment permettre à toutes et tous l'accès aux œuvres, aux lieux et aux pratiques culturelles ? Quels sont aujourd'hui les dispositifs et innovations qui permettent la rencontre entre une œuvre et des publics dits empêchés ou éloignés ?
Le 19 septembre 2024, les Pôles régionaux des filières culturelles s'associent pour mettre en lumière des initiatives et approches inspirantes de leurs réseaux.
L'objectif : apporter des éclairages sur la manière dont les questions d’accessibilité se pensent et s’intègrent aux projets culturels et partager les clefs qui permettent aux professionnel·les de la culture de s'inscrire pleinement dans une démarche d’inclusion.
Programme prévisionnel
9h45 : Accueil
10h – 10h15 : Lancement
10h15 – 12h : Table-ronde : Intégrer les questions d’accessibilité à son projet artistique et culturel : éclairages et partages d’expérience
Intervenant.es :
• Julie Legrand, Slasheuse de la médiation et de l’accessibilité culturelle
• Florence Brillet, vice-présidente du collectif des éditeurs atypiques
• Camille Hameau – Chargée de médiation & coordination bénévoles ~ référente accès pour tous Les Foins de la Rue, festival de musique
• Association Un copain comme les autres – séances Ciné Relax
• Collectif T-cap
Modération : Camille Prouteau, coordinatrice du dispositif TRAJET
12h-12h30 : Focus sur les enjeux liés à l’accessibilité dans le cadre de la politique culturelle régionale
12h30 -14h : Déjeuner libre
14h – 16h : Ateliers (sur inscription, dans la limite des places disponibles)
• Atelier 1 : Outils de médiation adaptés à moindre coûts
Animé par Julie Legrand. Slasheuse de la médiation et de l’accessibilité culturelle, Julie Legrand met à profit ses compétences à 360° (médiatrice, enseignante, formatrice, rédactrice, consultante) au service d’une meilleure inclusion culturelle. Tel est le sens donné à son parcours professionnel et son fil d’Ariane dans ses projets actuels et à venir.
• Atelier 2 : Un accueil pensé pour toutes et tous
Animé par Camille Hameau. Chargée de médiation & coordination bénévoles, Camille Hameau est référente accès pour tous pour Les Foins de la Rue, festival de musique. Identifié comme une référence en termes d’accessibilité en France, le festival Au Foin De La Rue travaille à un accueil pensé pour toutes et tous en proposant des dispositifs adaptés aux cinq champs du handicap : moteur, auditif, visuel, mental et psychique. Concerts chant-signés, plateformes, gilets vibrants, signalétique adaptée, guide du festivalier en français facile…
Cet atelier propose d’échanger et de partager des expériences sur l’accueil inclusif sur un événement (festival, concert, en plein air ou dans un lieu) .
• Atelier 3 : Accessibilité à l’écrit : comment être accessible dans sa communication ?
Animé par Florence Brillet. Autrice et éditrice, fondatrice d’Adabam, maison d’édition jeunesse associative spécialisée dans la création de livres qui facilitent les apprentissages, Florence Brillet est également vice-présidente des Editeurs Atypiques, collectif d’éditeurs indépendants spécialisés, créateurs de livres adaptés. Autisme, dyslexie, déficience intellectuelle, surdité et malentendance, déficience visuelle sont leurs univers d’investigation pour des créations atypiques.
Dans le cadre de cet atelier, Florence Brillet présentera des outils pour s’assurer que les éléments de communication mis à disposition des publics puissent être appréhendés par toutes et tous.
16h – 16h15 : Clôture de la journée.
Cette journée ouverte à toutes et tous est organisée conjointement par le Pôle Patrimoine, le Pôle Arts visuels, la Plateforme (cinéma & audiovisuel), le Pôle de coopération pour la filière musicale, Mobilis (livres et lecture) et le Pôle Spectacle vivant.
Elle s’inscrit dans le cadre du dispositif d’accompagnement TRAJET#5, soutenu par la Région Pays de la Loire et la DGMIC.